Enfin, du cinéma qui vous raconte la radio et qui finit par passer à la télé, dont la radio vous cause. La boucle est bouclée !

Radiostars, un film de Romain Levy (2012)
Radiostars, un film de Romain Levy (2012) © Les Productions du Trésor

Je vous ai choisi un film pour ce week-end : _Radiostar_s. Un patron de station dont les audiences sont en baisse punit ses matinaliers en les envoyant faire leurs directs depuis des petites communes partout en France.

« Chez les gens ? », s’exclame l’un d’eux médusés. Et oui mon gars, les auditeurs, c’est des gens !

Actu chaude pour le Carrefour du 5/7, parce que les audiences radio pour de vrai tombent demain matin. Et que si votre belle-sœur a lâché Delvaux pour Carpentier ou Sotto, on est mal ! Emmanuel Perreau nous fait rabouler dans son bureau et votre Carrefour part en tournée tout l’été, direction Locquirec ou Saint-Léonard de Noblas. Une chambre familiale pour Marie-Pierre, Catherine et moi. Un dortoir pour Eric, Daniel, Anthony et Renaud Dély.

A voir Radiostars, on comprend qu’on va beaucoup s’engueuler au petit déjeuner, mais qu’à la fin, on sera super copains.

En attendant, cet hypothétique départ un premier juillet, Radiostars raconte assez bien la notion de bande en radio telle que l’ont installé les matinales musicales. C’est la grande époque des Arthur sur Fun Radio, Nikos sur NRJ, dont ont repris le flambeau Combal, Guillon et Manu Lévy. De la potacherie speed, des auditeurs au téléphone, des snipers autour de la table, un mélange de camaraderie et de vannes campant la caricature de chaque intervenant dans son personnage à l’antenne.

Et Radiostars, servi par de supers comédiens, Manu Payet, Clovis Cornillac, Pascal Demolon, de pointer combien le fossé se creuse parfois entre le personnage de radio et l’homme qui l’habite dans la vie. Comment le fait de partager le micro à plusieurs peut renvoyer chacun à sa vérité autant que l’enfermer dans un avatar déformé. Évidemment, dans le décalage, il y a la matière à grosse déconne. Il y a aussi de jolis moments de vérité.

Radiostars, c'est dimanche à 22h35 sur France 4.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.