Aimer le sport en France, ça coûte cher pour un foyer. Il faut s’abonner à une chaine, voire souvent à deux chaines, pour suivre une seule compétition. Qui en a les moyens ?

Il y a encore trois ans, les plus belles affiches de la Champion’s League étaient sur TF1. La Formule 1 a disparu de vos écrans en clair. La Coupe du monde de Foot, l’année dernière ? Les Bleus sur TF1, le reste sur BeIN Sport qui a gagné un million d’abonnés durant l’été.

Et pour l’Euro de cette année qui va avoir lieu en France, dans des stades bâtis ou rénovés par nos impôts ? Pareil, alors que ce sera un événement national.

la france championne d'europe de basket
la france championne d'europe de basket © reuters

Comment Tony Parker et Boris Diaw se sont-ils arrachés de Canal+ Sport pour migrer ce soir sur France 3 ?

Il y a un chiffre clé pour comprendre le sport à la télé, c’est 21. Les 21 évènements sportifs que les chaines payantes ne vous confisqueront pas. Directive européenne à la clé, appliquée en France par voie de décret. Les diffuseurs sont obligés de rétrocéder leurs droits à des chaînes en clair. Ou, c’est le cas de Canal+, le jour du Grand Prix de Monaco, de cesser le cryptage. Bref, cette liste mentionne la finale des championnats d’Europe de Basket, si les Bleus y sont, mais pas les demi-finales. France 3 n’y était pas tenue. C’est un pur pari d’audience, suscité par l’engouement populaire.

Souvenez-vous, à la saison dernière : les Français s’étaient aussi hissés en demi-finale de Coupe du Monde de Basket et nous avons, cet hiver, remporté la Coupe du Monde de Hand-Ball. Le public piaffait. Il a fallu attendre les derniers matchs pour y avoir accès.

Il y a plein d’aberrations dans cette fameuse liste. En clair, tous les matchs du Tournois des 6 Nations, Irlande-Italie, par exemple. Mais si le Quinze de France joue un quart de finale de Coupe du Monde, alors là, c’est payant. Il n’y a que les finales de Roland-Garros qui soient protégées, tout le tournoi français peut parfaitement être un jour sur abonnement.

Bon, en attendant, savourons. Il n’y a que quand les Français gagnent qu’on les voit !

« Demi-finale de l’Euro Basket », France–Espagne c’est donc ce soir sur France 3, à 21 heures

__

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.