La santé en France, une enquête très solide et passionnante sur France 3, ce soir.

Passionnante, car très bien anglée. L’idée: passer au crible l’un des meilleurs systèmes de santé au monde – le nôtre - du point de vue des inégalités sociales et territoriales. Le résultat est édifiant. Il suffit de prendre le taux de mortalité avant 65 ans des passagers du RER B, en région parisienne. Selon qu’ils habitent à la station Luxembourg ou à Gare du Nord ou à Bobygny, leur chance de mourir jeunes s’avère multipliée par deux. A quelques minutes les uns des autres.

En cause, l’effondrement du système de médecine libérale. Non, les déserts médicaux ne frappent pas la campagne, mais les portes des métropoles les mieux médicalisées. Autant de patients qui se rabattent sur l’hôpital, arrivant aux urgences en surnombre, avec des pathologies lourdes, puisque non repérées par les toubibs de quartiers. C’est là que la machine explose.

Les médecins protestent contre la loi santé
Les médecins protestent contre la loi santé © maxppp

Pourtant, ce 90 minutes de première partie de soirée, demeure digne, intelligent et sérieux. On ne tombe jamais dans les travers d’une dramaturgie alarmiste ou anxiogène. Au contraire, l’analyse sobre et efficace des experts dialogue tout au long du film avec le témoignage sincère et bienveillant des victimes de ce drame sanitaire. Des chiffres et des hommes, pourrait-on dire. Pas besoin d’en rajouter.

Une femme sur cinq souffrant d’un cancer se voit abandonnée par son mari. Or, la maladie ne se réduit pas à un protocole, c’est une situation sociale et intime douloureuse. Pour un patient seul et pauvre, le cancer n’est pas le même, tant les recours pour soulager la douleur, endurer l’angoisse et aménager le quotidiens se font rares.

Quant aux chances de développer cette saloperie, dont l’épidémie se révèle vertigineuse, je vous laisse découvrir ce soir une cartographie de la France qui laisse songeur. Etablie en fonction de la pollution de l’air que vous respirez ou du métier que vous exercez, et ce, envers et contre des statistiques que les pouvoirs publics savent parfois faussés.

Ce film est signé Hugues Nancy et Eric Guéret. Il se veut l’humble reflet de ce vous vivez.

> « La Santé en France – Enquête sur les inégalités », France 3, 20H50

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.