Sous couvert d’une parodie de la "Guerre des Etoiles", le film multiplie les "nonsens" jusqu’à l’apoplexie et rendre pareil hommage aux maîtres du genre, les Monty Python.

"Ne paniquez pas" - Inscription faite de bonbons et de jouets spatiaux, inspirée par le livre The Hitchhiker's Guide to the Galaxy de Douglas Adams. Informations
"Ne paniquez pas" - Inscription faite de bonbons et de jouets spatiaux, inspirée par le livre The Hitchhiker's Guide to the Galaxy de Douglas Adams. Informations © Getty / Dina Belenko Photography

L’Ultime Question de la Vie, de l’Univers et de tout le Reste

Tout ce délire cultissime tourne autour du chiffre 42, qui contient la réponse à « L’Ultime Question de la Vie, de l’Univers et de tout le Reste ». Mais c’était quoi, la question ? Impossible de savoir.

Depuis des millions d’années des souris psychopathes tentent de saisir l’énigme originelle. Elles ont pour cela créé la planète Terre, sorte d’ordinateur organique supposé, à terme, cracher le morceau. Seulement, voilà, les Vogons, la race extra-terrestre la plus laide et la plus toxique, viennent de pulvériser le globe. Officiellement, pour faire de la place et construire le bras occidental de la voie express hyper spatiale, en clair, une autoroute. Officieusement, l’Organisation des Psychiatres-Psychologues-Philosophes et Penseurs Associés auraient soudoyé les Vogons pour s’en mêler.

Vous me direz, c’est un film, ça ? Oui, monsieur. Les dauphins y sont beaucoup plus intelligents que les hommes, les robots y sont maniaco-dépressifs, le chef des aliens y écrit de la poésie pourrie mais il en récite à tous bout de champ, les armes y sont appelées « fusil à point de vue partagé de force » et l’on y rencontre de mystérieuses créatures à appendice, en forme de tapettes surgissant du sol vous frappant au visage chaque fois qu’une idée leur traverse l’esprit. Bref, le sous-titre de « H2G2, le guide du voyageur galactique », sorti en 2005, est : « le film à côté duquel Armageddon fait documentaire ».

Culte du non- sens "so british"

Et là, enfin, vous tenez un indice ! Sous couvert d’une parodie de la Guerre des Etoiles, il n’y a que des British pour multiplier les « nonsens » jusqu’à l’apoplexie et rendre pareil hommage aux maîtres du genre, les Monty Python.

L’auteur de cette vaste loufoquerie s’appelle Douglas Adams qui fit d’abord de « H2G2 » un feuilleton radiophonique sur la BBC à la fin des années 70. Succès fou. Cinq romans en furent tirés entre 1979 et 1992. Une série télé en découla. Une kyrielle d’adaptations théâtrales virent également le jour, jusqu’à ce que le cinéma s’en empare.

Au fait, vous savez ce qu’est le « Guide du voyageur galactique » ? L’ouvrage le plus lu de l’univers. Il est truffé d’erreurs, mais ses conseils pratiques vous aideront à devenir un bon spatio-stoppeur.

La chronique en vidéo

AU PROGRAMME ►►« H2G2, le guide du voyageur galactique », ce soir à 21h, sur 6ter.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.