Les enfants de la télé font de la télé. La télé elle-même regarde la télé et la télé n’aime rien autant que tourner en dérision la télé.

Jean-Luc Lemoine dans "Touche pas à mon poste" sur D8
Jean-Luc Lemoine dans "Touche pas à mon poste" sur D8 © Maxppp / PHOTOPQR/LE PARISIEN

Le king de l’exercice s’appelle Jean-Luc Lemoine. C’est chez Ruquier, il y a des années qu’il l’a initié, chipant les rushs et les pistes son inutilisés des différentes caméras du studio.

Une mine pour raconter les coulisses de l’émission, pour traquer ratages, messes basses et rictus qu’on vous cache au cadrage ou au montage. Il a été archi copié. Ça a donné une bonne chronique de C à vous, sur France 5 : Le débrief de Matthieu Noël.

D’autant plus savoureux qu’il ridiculise systématiquement Patrick Cohen. Mais, vous savez bien que plus on se paie la tête du boss, plus il existe et plus il est content. Et ainsi vont les bêtisiers maison, même le Mad Mag de NRJ 12 a le sien.

Revenons à Jean-Luc Lemoine, il est où lui aujourd’hui ? Sur C8, la chaîne cathodico-responsable (c’est un nouveau label), qui recycle les jeux, les séries vintage, les animateurs de TF1 et qui consacre des soirées entières à la mémoire du Club Dorothée.

Il a réinventé sa séquence mi-coulisse, mi-parodie, ça s’appelle «Les 4/3» et c’est dansTouche pas à mon poste, de Cyril Hanouna, l’émission qui a vocation à raconter les autres émissions ! Bref, la télé se moque de la télé qui parle de la télé. Vous me suivez ?

Et « Les 4/3 » sont en passe de devenir une émission à part entière, à 21h, sur C8. Pile en face de Chameroy, sur W9.

Rappelons que le petit Bertrand est ce garçon malin et bien peigné qui a fait ses classes dans Touche pas à mon poste et qui en applique ailleurs les recettes, tout en s’inscrivant, ce soir, dans la tradition de vidéo gag. Bref, on est loin de feu Le Zapping de Canal+, dont la redoutable idée était de construire un propos par juxtaposition de séquence, un tout en image sur la télé pour déconstruire la télé. Un propos critique, émouvant, intelligent. Désormais, la télé se marre de la télé. Et vous invite à la regarder, sans avoir à y penser. Quitte à s’y enfermer.

Le dernier Zapping de Canal+, c'était le 2 juillet 2016 :

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.