Ce soir, France 3 diffuse un documentaire sur le bataillon français engagé dans la guerre de Coréede 1950 à 1953.

Corée, nos soldats oubliés
Corée, nos soldats oubliés © France Télévisions

Pour ma génération, c’est une découverte. Qui se souvient que des volontaires Français firent 40 jours de bateau pour combattre aux côtés des Américains en Corée ? Que les Yankees n’ont exprimé que du mépris à ces grenouillards, les perdants de la Seconde Guerre mondiale ? Que les soldats tricolores témoignèrent d’une telle bravoure qu’Eisenhower vint en personne les féliciter ? Mais qu’ils en payèrent le prix cher. Oui, cette boucherie fit trois millions de morts et fut aussi la nôtre. Qui nous l’a enseigné à l’école ?

C’est d’ailleurs l’ouverture de ce documentaire. « Notre aventure n’a pas de mémoire collective » . Et le film de puiser dans les archives militaires des images rarement, si ce n’est jamais montrées à la télé. En outre, sont recueillis les souvenirs de ces combattants, âgés d’une vingtaine d’années en 1950. Il y avait urgence, donc, à fixer leur parole avant qu’ils ne s’éteignent.

Ils racontent le cauchemar du napalm, lâché par l’aviation américaine, les nuits de veille par un froid polaire, les assauts de pitons rocheux, les pentes montagneuses qui constituent un stand de tir idéal pour l’ennemi. Le repos du guerrier à Tokyo, ses néons, ses prostituées.

Dommage que le tout soit noyé sous la musique et une voix off qui a l’air de vous engueuler du début à la fin, car on y apprend, par exemple, que se déroula dans le ciel de Corée le premier combat d’avions à réaction. Que les avions chinois étaient pilotés par des Russes, mais que tous faisaient semblant de l’ignorer. On prend conscience aussi de l’enjeu que fut cette guerre pour le 38ème parallèle coréen, frontière entre le Nord et le Sud, même si elle déboucha, en 53, sur partition quasi similaire à la première. Entre temps, le général Mac Arthur avait projeté de bombarder la Chine, voire d’utiliser la bombe atomique, de quoi faire basculer l’URSS dans la guerre. Et redéclencher un conflit planétaire.

Corée, nos soldats oubliés , c'est sur France 3 ce soir à 23h50

... et ensuite sur Pluzz ici pendant 7 jours

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.