Une trilogie sur les super machines, c'est sur RMC Découverte, évidemment !

La petite chaîne documentaire, cousine de BFM TV, qui fait un carton à grand coup de chemises à carreaux, de jurons yankees grossièrement bipés à l’antenne, de tôle froissée, de porte-avions, de chasseurs d’alligators, d’archives de guerre et de faits divers. Des histoires et du spectacle pour les hommes qui en ont !

On peut reléguer cela au dernier sous-sol de la beauferie. On peut, aussi, se laisser fasciner par cette obsession de la démesure. RMC Découverte, c’est la chaîne du toujours plus colossale, toujours plus incroyable, toujours plus extrême.

Lorsque la télévision cause aux femmes, elle conçoit des programmes de coaching afin de les rendre plus performantes en matière de cuisine, de shopping, de mariage, de ménage, d’élevage de la marmaille, mais également de régime, de look et de charme. En clair, plais à ton mec et reste à la maison.

Quand la lucarne s’adresse aux hommes, c’est fonce, va le plus loin possible, repousse tes limites… Fin de la parenthèse. Retour à cette grammaire de la démesure.

Appliqué à la mécanique dont RMC Découverte est friande jusqu’à l’obsession, ça donne cette soirée ahurissante. 20h50, Machines super résistantes. 21h40, Machines gigantesques. 22h30, Machines ultra rapides.

Au menu : des engins militaires blindés et amphibies, des grues à bateau de la marine californienne, des colosses porte-containers, le plus gros tracteur du monde, le plus gros broyeur de métal du monde (480 carcasses de bagnoles en moins d’une heure).

Bref, le fantasme millénaire du titan, doublé du pouvoir de l’automate, décuplant la force de l’être humain. Il y a une quête prométhéenne dans ces colosses d’acier.

Et on peut comprendre. Avouez qu’une machine, c’est beau. De l’engin de chantier au vaisseau spatial, il y a une esthétique de la mécanique portée à son plus haut par le cinéma, magnifié aussi par le manga. Machines fabuleuses qui m’ont fait tant aimer Miyazaki, Akira ou Goldorak.

Bon, maintenant, on a un problème. RMC Découverte, à l’image, c’est toujours très moche. C’est ballot. Réfléchissez, les gars. Si vous saviez filmer tout cela, vous feriez aussi venir les nanas.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.