Je vous le dis d’emblée, Tigre et dragon c'est l’un de mes films préférés. Je l’ai montré à mes fils de 8 et 10 ans, ils ont croisé le sabre toute la semaine ! A voir en famille, avec les ados, aussi. C’est tellement beau et tellement palpitant que toutes les générations en sont bouche bée.

Tigre et dragon - Ang Lee
Tigre et dragon - Ang Lee ©

Les combats, mélange d’arts martiaux et d’effet spéciaux hollywoodiens, redonnent de sa splendeur à une grande tradition du cinéma hong-kongais, le Wu xia Pian , littéralement "film de héros martial" tombé en désuétude.

Ici, kung-fu et passes d’armes se déploient dans des paysages Chinois à couper le souffle. Des citées impériales reconstituées aux plaines désertiques de la Mongolie.

Ce sont des femmes qui croisent le fer. Jade la Hyène, vieille sorcière à la tête d’une société secrète, Jiao Long, toute jeune princesse en quête d’aventure et, sage parmi les sages, le personnage interprété par Michèle Yeoh : elle maîtrise feintes et parades ancestrales, elle a, surtout, sacrifié sa vie au devoir.

Elles affrontent des hommes, des guerriers, des bandits au grand cœur. Deux histoires d’amour, aussi pudiques que passionnées, s’entremêlent dans les arcanes de ce polar haletant situé en Chine, au XVIIIème siècle. Un voleur masqué profite de la nuit pour dérober une épée de grande valeur dans une maison bourgeoise. Point de départ d’une course-poursuite pleine de trahisons, de traquenards et de rebondissements.

Et ces deux points d’orgues : le premier combat nocturne sur les toits de la ville et celui, très célèbre, sur la canopée d’une forêt de bambous.Magie du cinéma, signé Ang Lee, réalisateur taïwanais ayant rejoint la Californie : les acteurs s’envolent littéralement, défiant toutes les lois de la gravité. Ils planent au-dessus des cimes, plongent dans l’abîme.

Une chorégraphie où se rejoignent art de la danse, du combat et de la calligraphie. Plus personne n’a pu filmer le duel à l’épée de la même manière, après. Chez Ang Lee, il y avait tout : la force, la poésie, la peur, la légèreté. Des images qu’on n’oublie pas, c’était il y a 16 ans au cinéma.

__

Tigre et dragon c’est ce soir sur France O à 20H45

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.