Trois fois par jour, on apprend qu’un animateur télé va changer de chaîne à la saison prochaine… Que peut-on en tirer sur l’évolution de la télé ?

Leçon numéro 1 : Il n’y a plus de grandes et de petites chaînes. D8 et son cataclysme Hanouna ont fait tellement de mal à TF1 et M6. Les Marseillais de W9 et les Anges de NRJ 12 ont mis cartable le Grand Journal. Du coup, Yann Barthès plaque le Petit Journal et va un peu sur TF1, beaucoup sur sa filiale TMC. Quant à Thierry Ardisson, Canal ou sa filiale D8 pour l’année prochaine, ça semble indifférent.

Leçon numéro 2 : Il n’y a plus ni chapelle, ni famille en télévision. Fut un temps, le si chic et si mordant Barthès sur la chaîne des Mystères de l’amour ou même Ardisson sur celle d’Hanouna eut été impensable. En 2016, les marqueurs et les identités sautent. Tout ce petit monde s’avère interchangeable. Wendy Bouchard avec son ton super M6 sur France 3. Pas de souci. Ophélie Meunier pur produit Canal+ rejoint M6. Du jamais vu.

Leçon numéro 3 : A-t-on tué les vieux ? Cela demeure une question. Julien Lepers a quitté France 3 en hurlant au vioquicide. De fait, Drucker raccourci, Pernoud raréfié, Sabatier sauvagement éliminé. Mais Chazal a fait son retour en grande pompe sur France 5 où elle est indispensable. Quant à Leymergie, Pernaut et Denisot, ils nous enterrerons tous. Croyez-moi.

Leçon numéro 4 : On peut exister en télé avant 40 ans. Léa Salamé, 36 ans, figure montante de la 2 où elle va incarner la politique et la culture. Thomas Thouroude, 38 ans, l’y rejoint pour une quotidienne d’info et de divertissement. Quant aux Wendy Bouchard et Ophélie Meunier, elles affichent 35 et 28. Yann Barthès, 41 ans seulement, opère le plus gros transfert de l’année. Il est le seul à être animateur-producteur, de cette liste j’entends. Car celui qui a repris le flambeau des Dechavanne, Delarue ou Arthur, c’est clairement Cyril Hanouna. Aussi puissant en termes d’audience que de finance.

Leçon numéro 5 : Le 20 heures n’est plus un graal narcissique. Patricia Loison quitte le grand Soir 3 pour vivre au Japon en famille. Samuel Etienne choisit « Questions pour un champion » plutôt que l’édition du midi. Marie Drucker largue les JT de la 2 pour tourner des documentaires. Les chaînes d’info ont banalisé l’exercice et l’ont rajeuni. Emilie Tran Nguyen, sur la 3, et Anne-Claire Coudray, sur la Une, en sont la preuve efficace et souriante.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.