Certes, c'est une série française qui a commencé la semaine dernière sur France 4 mais faites comme Sonia Devillers, prenez-la en route, tant pis.

Image extraite de la série "Loin de chez nous"
Image extraite de la série "Loin de chez nous" © Calt production — Paul Villecourt

Ce que vous verrez fait tellement de bien à la télévision française que ça vaut le coup. Loin de chez nous, chroniques quotidiennes des troupes françaises coincées en Afghanistan.

Soldats tentés par les combines, meurtris par ceux qui sont tombés au champ du déshonneur : « Toute guerre déçoit », tel est le proverbe chinois punaisé au mur de la chefferie.

Le tout vu par les yeux d’une journaliste, femme dans un camps d’hommes, grand reporter parmi des militaires qui verrouillent l’information et le champ des opérations. Elle est entière, crédule et maladroite. Elle est physiquement et psychologiquement décalée. Le résultat se révèle grinçant et franchement hilarant.

Exploit n°1 : Voici une série tricolore impeccablement dialoguée. Des répliques qui claquent et qui mordent, des mots qui sonnent vrai jusque dans l’absurde de certaines séquences complètement barrées. En outre, les gags sont interprétés avec un sérieux tout anglo-saxon. Bref, c’est la première série française pince sans rire, ce qui lui confère une irrésistible puissance comique. D’autant qu'elle ne raille pas ces soldats. On se marre avec eux. Plus marioles et têtes brûlées, vous ne pourrez pas trouver.

Exploit n°2 : c’est comme si nos chaines de télé n’avaient plus peur de la réalité, pire de l’actualité. Les fictions françaises aiment les histoires froides, les affaires classées. Ou alors, elles les déréalisent au point que plus personne n’y croit. Là, c’est l’Afghanistan, c’est brûlant, c’est on ne peut plus critique et c’est tordant. Merci Robert Altman. Loin de chez nous est un hommage à _M.A.S.H._, comédie satirique américaine, histoire de militaires déjantés et frondeurs, sortie sur les écrans en pleine guerre du Vietnam, et devenue, quelques années après une série télévisée.

Exploit n°3 : Loin de chez nous insuffle du drame, de la solitude et de l’amour dans la poilade. Du coup, même si tous ces personnages ont un sérieux pète au casque, on s'y attache. Regardez, vous allez les aimer.

Loin de chez nous, c'est ce soir sur France 4.

L'équipe

Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.