Par Charline Roux

To be or not to be , telle est la question ! Et je vous répondrai to be , sur Arte, qui honore cette semaine le célèbre dramaturge disparu il y a tout pile quatre siècles. Et dans le cadre de cette programmation spéciale Shakespeare, à 20h55 Arte diffuse Beaucoup de bruit pour rien, le film de et avec Kenneth Branagh et Emma Thomson.

C’est beau, aérien, c’est pétillant (et on peut pas dire ça de tout Shakespeare) c’est admirablement joué (et on peut pas dire ça de toute les prestations de Keanu Reeves) bref un petit bijou…

Et juste après, à 22h40 un étrange documentaire intitulé Shakespeare est-il mort ? Un peu foutraque, mais assez intéressant, composé d’extraits de pièces, de films et d’interview d’experts.

Et Shakespeare est il mort ? , c’est le titre d’un essai publié en 1909 par l’écrivain américain Mark Twain.

J'ai appris grâce à ce doc que Mark Twain s’est interrogé toute sa vie sur l’identité de l’auteur du Premier Folio : la première compilation éditée en 1623 des œuvres théâtrales de ce bon vieux William, si toutefois c’est bien lui. Et encore aujourd’hui il n’est pas le seul à douter.

C’est un des éléments à charge, parmi les autres arguments avancés par les Shakespearo sceptiques : le fait qu’il n’existe aucun écrit de la main même de Shakespeare.

Pour d’autres spécialistes, Christopher Marlowe, autre dramaturge anglais, mort dans des conditions très étranges aurait pu se cacher derrière le nom de Shakespeare, à moins que le véritable auteur des pièces du Premier Folio ne soit… le garde des sceaux de la Reine ! Raconté comme ça on dirait un mélange entre un épisode de Scooby Doo et X files mais dans le film, n’ayez crainte, il y a de vrais experts.

Et comme « il ne suffit pas de parler, il faut parler juste » : regardez Arte !

Coup d’envoi de cette soirée spéciale Shakespeare à 20h55 surArte

Shakespeare
Shakespeare © public domain / John Taylor
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.