Voici une vieille recette pour faire ingurgiter l’Antiquité à vos enfants : le péplum . Et même s’ils tirent une vision totalement grotesque d’Alexandre Le Grand ou de Samson et Dalila, ils savent au moins qui c’étaient et combien l’Egypte a subi de plaies. Franchement, c’est déjà pas si mal.

Les peplums
Les peplums © Radio France

Reste à convaincre la génération 3D de s’avaler un film boursouflé, mer rouge en carton pâte et guerriers épilés. Car, si le péplum dopé aux effets spéciaux connaît aujourd’hui un regain évident, moi, je renvoie les gosses à ces superproductions des années 50 qui mirent les studios hollywoodiens à genou. L’Histoire avec un grand H, elle est bien mieux avec brushing et doublage désuet. Ils donnent toute leur saveur à des sentiments exacerbés et des personnages d’une ravageuse ambiguité.

Il y a de quoi de quoi reculer devant Ben Hur , ce soir : 3h44!. Pas grave, le chemin de croix final est assommant. Vous en dispenserez les plus jeunes. En revanche, si les conflits d’identité dont souffre Judah Ben Hur ne les tiennent pas en haleine, refaites le match :n’agitez pas Messala contre Ben Hur, mais Anakin Skywalker versus Ben Hur. Oui, La Guerre des Etoiles, épisode 1, où le héros minot pilote un engin aéroporté. Bref, une course de podracers inspirées plan par plan de la célébrissime course en char du péplum aux 11 Oscars.

Là, c’est du pain béni. Vous partez de Star Wars dont la rétine de vos petits a imprimé chaque détail et vous remontez le temps jusqu’à Ben Hur. L’arène d’Antioche, la plèbe hurlant, le char grec de Messala, ses roues munies de pointes crantées, la rivalité haineuse des héros, les chevaux qui s’écroulent, les coureurs piétinés et enfin, les lauriers de la gloire. Tout ce qui a fait battre leur cœur intergalactique. Ils le retrouvent dans Ben Hur sans savoir que ça vient de là. Ou comment le remake d’une séquence culte, loin de les détourner d’un grand spectacle à l’ancienne, les guidera à travers une esthétique dont ils ont sont peu familiers. Bref, ils vont kiffer !

Ben Hur , sur Paris Première ce soir à 22H35

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.