Un coup d’œil à Envoyé spécial , ce soir, surFrance 2 , avec une enquête plutôt éclairante sur un sujet d'actualité : l'uberisation de la société.

Une enquête réalisée par Pierre-Olivier Labbé , ce type malin et un peu crâneur qui se met en scène dans ses reportages, selon un principe fort à la mode. C’est lui qui avait tenté, pour Canal+ ,l’expérience d’une vie coupée du téléphone et du web. Filmant son casse-tête quotidien, il pointait assez bien notre degré de dépendance à la connexion. Pour Envoyé Spécial , il tente l’inverse. Une vie entièrement prise en charge par des applications. Trouver un appart, un taxi, un camion pour traverser la France, une baby-sitter, un hébergement à Lyon, un restau indien chez des gens… Tout se situe à portée de clic.

L'application Uber permet de commander un VTC
L'application Uber permet de commander un VTC © Radio France / Gabriel Pereira

Bienvenue dans le monde des start-up et des algorithmes qui mettent en relation des offres et des demandes de particuliers. Plus d’intermédiaire. Une économie dite de partage et de collaboration qui prolifère et transforme chacun de nos besoins en un nouveau marché. Direction la Californie : à la maison, on passe chercher votre linge sale au kilo et, en vous géolocalisant, vous choisissez sur catalogue un toubib diplômé qui vient vous soigner. Le pressing et la médecine, c’est pareil, c’est du service.

Et si tout est service, alors tout est soumis au critère roi, la loi des lois : la satisfaction client. Bienvenue dans un monde, où tout le monde note tout le monde. L’évaluation, un rite globalisé. Le partage a viré au culte de la performance. De même que la notion de collaboration s’est transformée en exploitation de l’homme par l’homme. Outre-Atlantique, les applications sont devenues si nombreuses, la concurrence si féroce, qu’elles baissent les prix. Ceux qui en tirent leur revenu constituent désormais des hordes de travailleurs qui accumulent les petits boulots sans contrat, sans assurance maladie, sans congé, sans chômage. Un sujet au cœur des présidentielles américaines.

En 45 minutes, Pierre-Olivier Labbé va voir des deux côtés du miroir dans une société qui s’est profondément transformée, qui s’est « uberisée ».

Ma vie uberisée , dans Envoyé spécial, ce soir sur France 2 à 20H55

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.