Ce soir, plantez-vous devant la télé et un GRAND film d'amour. Un film dont la musique de John Barry a gagné un Oscar. Out of Africa , de Sydney Pollack.

Je ne suis pas celle que vous croyez. J’ai ici chroniqué mes films préférés, mes films adorés de chevaliers, de cow-boys, de kung-fu, mes péplums, mes odes à la virilité, mes épopées. Mais ce soir, comme vous, je vais regarder Out of Africa .

Out of Africa de Sydney Pollack
Out of Africa de Sydney Pollack © Out of Africa sur France Ô
Out of Africa de Sydney Pollack
Out of Africa de Sydney Pollack ©

J’aime les grands films d’amour. En fait, j’aime les grands amours de cinéma. Les amours puissants, passionnés, impossibles, tremblants, les amours qui vous font tout oublier, tout abandonner, tout recommencer. Autant en emporte le vent, West side Story, L’Avventura, Casablanca, Les lumières de la ville, Orgueil et préjugé, Docteur Jivago, Titanic, Sur la route de Madison.Des films qu’on regarde seul, lové sur son canapé. Rien ne doit s’immiscer entre vous et l’écran, car ce sont des films qui donnent violemment envie d’aimer. Et avoir envie d’aimer, c’est se sentir vivant. Profondément vivant. Quand vous les avez vus au cinéma, vous n’aviez d’ailleurs pas envie de parler, après. Juste de marcher seul et d’éprouver encore un peu de cette folle intensité.

Hollywood a tourné le dos à l’amour, je ne saurai vous en expliquer la raison. Qui dit super héros à gogo, dit super pouvoirs, super vision. Et plus de place pour la passion. Reste la comédie romantique dont le propre est de manier les stéréotypes, selon un canevas que vous jubilez à anticiper. Un garçon, une fille, des obstacles à leur union et des gags qui s’enchaînent d’autant mieux que le baiser final sera délicieux. Cela donne envie de rouler des pelles, mais pas d’aimer corps et âme.

S’il te plaît, cinéma américain, toi qui le fit si bien : dessine-moi des histoires qui nous font aimer ceux qui aiment , c’est le meilleur moyen de s’aimer soi-même. Ca balaie tout de nos emmerdes et de nos doutes. Ca donne envie d’étreindre l’humanité toute entière. Envie à chaque homme dans sa nuit de courir vers la lumière.

Out of Africa , c'est sur France 0, ce soir à 20h45

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.