Voici la preuve que 2017, c’est la fête : pour le réveillon, on a le choix entre Nikos Aliagas, Patrick Sébastien et Claire Chazal !

Nikos aliagas, Lyne Renaud et Ari Abita, sur le plateau de "Toute la musique qu'on aime"
Nikos aliagas, Lyne Renaud et Ari Abita, sur le plateau de "Toute la musique qu'on aime" © Cyril Moreau / Bestimage

Sur TF1 : d’abord "Le Grand Bêtisier", présenté par Karine Ferri. Des scènes de chute ou de fou rire commentées par des invités, parmi lesquels Nikos Aliagas. Et puis à 23h30, re-Nikos Aliagas, cette fois comme présentateur de "Toute la musique qu’on aime".

Mine de rien, c’est une petite révolution à TF1 : cette année, ce n’est pas Arthur qui nous souhaite la bonne santé ! Sur France 2, en revanche, on ne change rien : toujours Patrick Sébastien et son Grand Cabaret. Et sur France 5, à partir de 23h50, un best-of du magazine "entrée libre" avec Claire Chazal.

Pour les chaînes de télé, c’est compliqué, la programmation du 31. Je les entends d’ici soupirer en réunion : qu’est-ce qu’on va bien pouvoir rediffuser le soir de la Saint-Sylvestre ? Oh tiens, pourquoi pas ce bon vieux documentaire sur Paris ?

A voir donc sur France 5, juste avant Chazal : « Paris, rencontres en capitale », un épisode de l’émission « échappée belle » qui fait la part belle aux … clichés. Avec « les étincelantes ampoules de la tour Eiffel qui font rayonner la ville lumière pour le plus grand bonheur des amoureux du monde entier. »

N'oubliez pas les vœux de François Hollande, vers 20h. La séquence aura forcément une tonalité particulière, puisqu'il ne brigue pas de deuxième mandat. Sans vouloir l’enterrer, bien sûr, je me demande s’il va nous jouer un remake de « je crois aux forces de l’esprit et ne vous quitterai pas. » En tout cas, il aurait tort de ne pas tenter quelque chose d’original, c'est le moment ou jamais !

► ECOUTEZ AUSSI | les vœux du Président de la République, c'est à la télé mais c'est aussi sur France Inter

Et puis, très sérieusement cette fois, je vous recommande de terminer cette année morose avec le Roi Carotte. Le héros d'un opéra-bouffe féérique diffusé sur _TV 5 Monde_. Musique de Jacques Offenbach, paroles de Victorien Sardou. Un opéra-bouffe à proprement parler puisque c'est l'histoire d'une carotte qui monte sur le trône !

Grâce à la sorcière Coloquinte, une carotte hargneuse et tyrannique chipe le pouvoir au roi Fridolin. Ce dernier va tenter de récupérer son trône en passant par le royaume des fourmis et le pays des abeilles, mais tout ça se termine en julienne.

Cette farce satirico-potagère a été enregistrée à l'opéra de Lyon. Les costumes sont fabuleux, c'est un grand moment de loufoquerie et une façon de dénoncer les pitreries de ceux qui s'accrochent au pouvoir. Ce qu'on ne peut pas reprocher à François Hollande. Mais ça pourrait donner au chef de l'état une idée de costume pour son allocution de samedi.

► LE PROGRAMME | Le Roi Carotte de Jacques Offenbach, c'est samedi soir sur TV5 Monde à 23h30

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.