Par Charline Roux

Il n’est pas nécessaire de chanter pour faire un bon film animé. Non vous ne serez ni libéré, ni délivré…

Et pourtant de la bonne musique (The Clash, Supergrass, les Pogues) illustre et donne le LA de« Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout » de Peter Lord diffusé ce soir sur HD1.

Une loufoquerie un peu punk que l’on doit aux mythiques studios britanniques Aardman célèbres et célébrés pour leurs personnages en pâte à modeler, dont Wallace & Gromit ou plus récemment Shaun le Mouton (qui a peut-être sévi chez vous, mais qui a cet énooorme avantage sur la Reine des Neiges : il est muet !).

Nos protagonistes de ce soir, eux, parlent ! Le héros, sobrement baptisé Capitaine Pirate, le fait même en français avec la voix d’Edouard Baer, en VO avec celle de Hugh Grant, pas un hasard tant ces deux comédiens sont abonnés aux personnages de doux rêveurs un peu branques, et le Capitaine Pirate n’échappe pas à la règle.

Le film se passe à l’époque victorienne et notre bon Capitaine et son équipage, probablement les pires flibustiers de l’Histoire, fantasment sur le prix de « Pirate de l’année ». Sauf que la concurrence est rude et eux, comme le titre l’indique, ils sont vraiment mauvais, même pas capables de mener un abordage dans les règles de l’art (à décharge, c’est compliqué quand on tombe sur des navires de nudistes… ou de lépreux).

Les plus jeunes s’amuseront et leurs ainés se régaleront comme les petits de l’extrême bêtise de ces boucaniers parfois proches de l’univers des Monty Python et surtout, se réjouiront de la manière dont le film malmène l’Histoire (comme.. chez les mêmes Monty Python). L’équipage croise un dénommé Charles Darwin, scientifique obsédé par les babouins, et le film se permet même un crime de lèse-majesté jouissif en représentant de manière extrêmement trash la Queen Victoria… Shocking ! Et irrésistible… La Reine ayant une dent, au propre, comme au figuré, contre le capitaine et Polly, son perroquet… qui réserve quelques surprises.

Rendons donc justice à ce bijou de drôlerie et d’intelligence nommé à l’Oscar en 2013 et reparti bredouille face au bulldozer Disney le très surestimé « Rebelle », le mal nommé.

> « Pirates ! bons à rien, mauvais en tout » à 20h50 ce soir sur HD1

►►► ALLER PLUS LOIN | Aardman : un art engagé, résolument ludique... et complètement fou

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.