Le programme de RMC version télé entraînerait n’importe lequel d’entre nous vers des abîmes de rêverie philosophique. Illustration point par point avec Sonia Devillers.

L’homme, même au volant des plus grosses cylindrées, ne peut pas tout contre la Nature. Vient le moment où celle-ci reprend ses droits.
L’homme, même au volant des plus grosses cylindrées, ne peut pas tout contre la Nature. Vient le moment où celle-ci reprend ses droits. © Getty / Weatherstock

J’ai déjà développé ici le défi prométhéen que traduit la fascination de cette chaîne pour les moteurs et les machines les plus puissants et les plus spectaculaires qui soient. Il y a un pendant à cela. Une obsession corollaire de la première. J’ai nommé : la catastrophe naturelle !

RMC Découverte aime par-dessus tout les supers-siphons, les sécheresses, les tremblements de terre, les ouragans, les tsunamis, la foudre, les éclairs, les tempêtes de neige et les froids polaires. D’ailleurs ce soir, vous avez droit à quatre épisodes de « Highway Thru Hell Norvège ». Bjorn, Thord et Ove, rangers aux pieds et cirés fluo sur le dos, se battent au péril de leur vie pour faire circuler des camions dans le cauchemar de la nuit nordique.

On y est, donc : l’homme, même au volant des plus grosses cylindrées, ne peut pas tout contre la Nature. Vient le moment où celle-ci reprend ses droits.

D’ailleurs, à 1h, quand Bjorn et Thord iront se coucher, RMC leur assènera deux épisodes de « L’Agenda des cataclysmes » : effroyable récapitulatif 2015-2016 de tout ce que la planète a connu de plus destructeur. Je trouve cela passionnant. RMC Découverte, c’est un peu du mythe d’Icare tous les soirs. Un peu de cette folle bataille d’égo entre les hommes et les dieux. Les premiers jouant de leurs muscles et de leur cerveau pour rivaliser avec les seconds, grâce à l’invention… à ce qui fascinait déjà les Grecs et Leonard de Vinci : la mécanique.

Mais le fracas divin finit toujours par triompher de l’acier sur RMC : je vous jure que les dix plaies d’Egypte ne sont rien, comparées à ces soirées catastrophe.

Car Dieu punit les hommes de tant d’insolence et de testostérone ! Or, la grille de RMC Découvertes met génialement en scène les poussés de l’Humanité et le glaive supérieur qui va les ramener à la poussière. N’y voyez pas, toutefois, la chaîne de l’apocalypse. Non. Ce serait plutôt celle du déluge biblique qui engloutit les Hommes, mais auquel les survivants n’avaient déjà rien compris. Construisant à nouveau toujours plus grands, toujours plus arrogants, toujours plus polluants.

►LE PROGRAMME | Highway Thru Hell Norvege, ce soir à partir de 20h50, sur RMC Decouverte.

La chronique en vidéo

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.