Qu’on se le dise, la nouvelle soirée ciné de la télé, c’est le lundi soir !

Et quand on y réfléchit, ça se tient ! On est cuit, le lundi. Cuit. Qui a dit que le week-end, on se repose ? On range. On ravitaille. On sert de chauffeurs-livreurs à nos gosses qui ont anniversaire, match de foot et compet’ de karaté. En guise de merci, on écope d’une grosse engueulade du dimanche soir sur les devoirs. Et si vous espérez vaguement aller vous promener ou inviter des bidules qu’on appelle des amis à dîner, vous sortez de là tellement moulus que le lundi après le boulot, vous êtes un déchet sur le canapé. Avec une seule envie : vivre une autre vie.

Les chaines gratuites l’ont bien compris. C’est le moment ou jamais de regarder un film. Ils sont souvent bons sur France 0 , très bof sur M6 , parfois des surprises sur Chérie 25 , nanars garantis sur NT1, D8, W9 , confère ma chronique de la semaine dernière.

La programmation la plus exigeante, donc la plus généreuse pour le téléspectateur, c’est Arte, qui a diffusé quantité de chefs-d’œuvres cette année. En prime time et en version originale. Assurance sur la mort de Billy Wilder, ce soir l’archétype du film noir. Une leçon de mise en scène. Tout le récit repose sur les flash-backs. Le protagoniste, agent d’assurance, enregistre sur son dictaphone sa version des faits, lui qui s’est fait manipuler par sa maîtresse dont il a liquidé le mari. Entre le type lambda et l’assassin, la frontière est si imperceptiblement franchie.

Mais attention, vous serez aussi tentés par le film de France 5 . Parce qu’Un dimanche à la campagne , avec Michel Aumont et Sabine Azéma, c’est un Tavernier qui fait envie. Le cinéma sur la 5 , c’est tout nouveau. Au point que la patronne d’Arte s’est un peu énervée. " Eh oh, les cousins du service public, quitte à programmer une soirée ciné, vous ne pourriez pas aller la coller ailleurs que pile en face de nous ? " Réponse de France Télé : " Eh je suis chez moi, et je fais ce que je veux ! "

Résultat, César et Rosalie , la semaine dernière, a passé le cap du million de téléspectateurs. Les choix cinéphiles de la 5 s’avèrent irréprochables, mais plan-plan. Parfait pour notre demi cerveau affalé et réjoui du lundi ?

Assurance sur la mort c’est ce soir sur Arte à 20h55

Ou bien vous choisirezUn dimanche à la campagne sur France 5 à 20h45

Assurance sur la mort
Assurance sur la mort © Paramount
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.