Presque comme les autres
Presque comme les autres © / France 2

Presque comme les autres , avec Bernard Campan, Julie-Marie Parmentier, Marie-Anne Chazel, c'est l’histoire d’un couple qui vole en éclat face aux symptômes d’un petit garçon que ses comportements éloignent progressivement de la normalité, c’est à dire des autres.

Et l’enfer, ici, c’est les autres, la famille, les amis : ceux qui s’en mêlent, ceux qui s’en détournent. La violence du mutisme médical, surtout, de son impuissance, pire de la culpabilisation rampante qui étreint les parents.

C’est loin d’être un chef-d’œuvre, mais l’angle est assez juste. Pas la peine d’avoir approché le handicap pour s’y reconnaître. Nous tous avons connu dans nos familles ces moments de doutes, parfois infimes, mais tellement douloureux. Juste parce que quelque chose se met à dérailler. Cela touche votre frère, votre sœur, votre enfant… parce qu’on ne sait pas le soigner ou pas l’expliquer, alors on se prend à plonger. On se demande inévitablement si c’est de sa faute et on se prend en pleine gueule les explications de l’entourage bienveillant qui sait toujours tout mieux que vous. Et je vous passe l’étiopathe extraordinaires ou le médecin hors du commun, chacun vous envoyant avec une force de conviction inouïe chez son spécialiste à lui.

Bref, voilà pourquoi, au-delà de l’autisme, ce film est touchant . Il ne s’inscrit pas moins dans une démarche très calibrée. Puisqu’il est suivi d’un débat sur ces troubles, leur reconnaissance, la prise en charge et les soins que la France consent y apporter. Sujet extrêmement polémique , comme vous le savez. La formule a déjà été brevetée par France 2. « Ne m’abandonne pas », fiction signée Xavier Durringer, histoire d’une ado bourgeoise qui se radicalise en douce, diffusée début février, suivie d’un débat, a fait un tabac : 5 100 000 téléspectateurs, soit un million de plus que Les Experts ce soir-là. Là non plus, vraiment pas un chef-d’œuvre, mais pile dans le mile de ce qui préoccupe les gens .

Presque comme les autres , c'est ce soir sur France 2 à 21h00

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.