Sachez, d’abord, que, foi de Médiamétrie, France O fait partie des chaines que, certains soirs, personne ne regarde, mais, vraiment personne. C’est pas une expression, c’est statistique.

Aujourd’hui, « Point Break » - film culte signée Kathryn Bigelow. Toujours bon de rappeler qu’à Hollywood, il n’y a ni noir, ni femme derrière la caméra. En plus d’être une des seules réalisatrices de sa génération, elle est la meilleure, double Oscar à l’appui pour « Démineurs ». Kathryn Bigelow filme des histoires de mecs. « Démineurs », les GI en Irak, « K-19 » la garnison d’un sous-marin nucléaire russe, « Zero Dark Thirty », le commando qui exécuta Ben Laden.

« Point Break » date de 1991 : un flic infiltre un groupe de surfeurs, convaincu que ces derniers forment le « gang des présidents », des malfrats masqués en Reagan, Nixon, Johnson et Carter, enchaînant les hold-up. Le tout sur fond de mythologie de la glisse et de la vague.

Alors, pourquoi revoir « Point Break » ou le faire découvrir à vos ados ? Parce que ce film offre la meilleure course poursuite à pied de toute l’histoire du cinéma. Le flic prend en chasse le faux Ronald Reagan – déjà, tout un programme. Et le traque à travers un lotissement de petits pavillons au travers desquels ils font irruption, pulvérisant bow-window du salon, plate-bande de jardin, corde à linge, chiens, chats, enfants vautrés devant la télé, monceaux de vaisselles, palissade et local poubelle. Quatre minutes, filmées caméra à l’épaule, une leçon de montage – un cas d’école, même.

La poursuite, c’est la séquence archétypale du film d’action. C’est LE morceau de bravoure du metteur en scène. L’Amérique, toute à son culte de l’automobile, nous a donné des tombereaux de poursuite en bagnole, plus magistrales les unes que les autres. La course à pieds de « Point break » les vaut toutes :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Contact
Thèmes associés