Avec Brigitte Zanda on parlera météorites et étoiles filantes alors que la nuit des étoiles se termine demain.

Brigitte Zanda
Brigitte Zanda © AFP / Joël Saget

De vendredi à dimanche, levez les yeux au ciel !

Comme chaque année, les nuits d'été sont propices à l'observation des étoiles filantes, particulièrement ce week-end pour la 26ème édition de la Nuit des étoiles.

"Une météorite c’est un fragment d’étoile ou de planète qui nous renseigne sur l’histoire du système solaire"

Des milliers d'objets s'écrasent chaque année sur notre Terre mais seulement "une douzaine d'objets  sont récupérés […] l’objectif du projet FRIPON est de former le public pour qu’ils nous aident à les trouver".

Comment les reconnaître ? Facile selon Brigitte Zanda « elles arrivent dans l’atmosphère à 70 000 km/h […] elles vont donc avoir une pellicule de roche fondue noire […] et des arrêtes très marquées [...] C’est très facile de les reconnaître ».

C'est aussi cette semaine que se tient le Festival d'astronomie de Fleurance dans le Gers jusqu'au 12 août. C'est la plus grande manifestation scientifique en Europe à l'attention du grand public. Parrainé par Hubert Reeves, l’événement fête sa 26ème édition. Au programme : des conférences, des activités pour petits et grands, et une observation du ciel tous les soirs dès 22h.

Brigitte Zanda, enseignante-chercheuse au Muséum national d'Histoire naturelle, spécialisée dans l'étude des météorites, fait le point sur ces astres filants que l'on pourra admirer jusqu'à la mi-août.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.