Xavier Denamur
Xavier Denamur ©

Toute la semaine lesagriculteurs et les éleveurs français se sont mobilisés pour protester contre la baisse des prix de vente de leur production .

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, a récemment estimé que 10% d’entre eux serait au bord du dépôt de bilan. Les éleveurs accusent les autres acteurs de la filière (transformation, distribution etc.) de faire chuter les prix.

Le 17 juinun accord avait été trouvé pour fixer un cadre de hausse des prix . Mais, un mois plus tard, les accords n’ont été que partiellement respectés.

Depuis lundi 20 juilletles producteurs de la filière bovine sont mobilisés pour le respect de cet accord. Ils ont été rejoints par les éleveurs de porcs et de vaches laitières.

Le 22 juillet dernier, après trois jours de blocage,un plan d’urgence de plus de 600 millions a été mis en place par le gouvernement pour les éleveurs en difficulté . François Hollande s’est rendu à Caen jeudi 23, où il a annoncé des« mesures structurelles » avec notamment un allègement des contraintes administratives.

Xavier Denamur , restaurateur fondateur des Vrais Etats Généraux de la Restauration (VEGR) en 2009 auteur de Et si on se mettait enfin à table? aux éditions Calmann Lévy, est l'invité de Marion Lagardère à 7h15 . Il défend un remaniement de la chaine de production qui, selon lui, est coincée dans un système de marges de plus en plus faibles. Il considère queles restaurateurs doivent prendre leur part dans la réinvention d’un système plus court et plus vertueux.

> Consultez le site internet des Vrais Etats Généraux de la Restauration

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.