une itv éco en l'honneur de la planète femmes cette semaine Brigitte .

avec

-Nadia : la béninoise

-Sheika hissa al sabah:la koweitienne

-Fei : la chinoise

-Sihem : la franco algérienne

Toutes les 4 ont participé à une enquête réalisée dans 110 pays auprès de 2382 femmes qui travaillent, pour connaître leurs sentiments sur l'égalité homme /femme.

Le groupe MAZARS qui fait de l'audit et du conseil dans 110 pays, est à l'origine de cette étude .La question posée à 2382 femmes, par Muriel de Saint Sauveur, directrice de la diversité de Mazars, était d'exprimer leur sentiment de liberté, d’indépendance face au travail et la possibilité d'atteindre des responsabilités économiques ou politiques.

Au total 77% ont répondu qu’elles travaillent déjà, mais beaucoup (63 %) se sentent discriminées par la maternité, plutôt dans les régions d'Amérique latine, d’Asie et d’Afrique.

Toutes, revendiquent le choix de pouvoir équilibrer leur vie familiale et professionnelle, et elles placent l'entreprise en tête des aides pour réaliser cet équilibre, la famille n'arrive qu'en 4ème position.

Pour une large majorité le féminisme a du sens ,elles parlent de "bataille" ou de "philosophie de vie ",selon leur âge car elles considèrent que si l'éducation est essentielle à la liberté ,c'est encore trop souvent la société ,la famille ou la culture de leur pays qui est un frein à l'égalité des sexes .Le témoignage de NADIA ,du Bénin, Sheika hissa al Sabah du Koweït, Fei la chinoise et Sihem la franco algérienne .

L'enquête ici en ligne.__

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.