la Grèce va-t-elle faire défaut, va-t-elle sortir de la zone Euro et peut être même de l'Union européenne ?

Jeudi ,à Luxembourg ,la réunion des ministres des finances de la zone euro ,avec le FMI et la BCE s'est soldée par un énième échec avec les grecs .Toujours pas de solutions quant à la manière d'envisager des économies budgétaires et des réformes dans le pays pour percevoir en échange une nouvelle tranche de 7,2 Milliards d'aide du FMI .Sans cette aide ,La Grèce ne peut rembourser avant le 30 juin 1,6 milliards au FMI ,ni payer 2,5 milliards de salaire et de retraite aux fonctionnaires grecs. Le pays sera en faillite.

Pour Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international,"il n'y aura pas de période de grâce".

Lundi soir ,les chefs d'état de la zone euro ,vont se réunir ,en urgence ,à Bruxelles pour un sommet extraordinaire ,afin de voir si ,sur le terrain politique ,il y a moyen de parvenir à un compromis d'engagement de réformes ,en particulier sur les niveaux de retraites en Grèce ,c'est sur ce point clé que les grecs ne veulent pas céder .

La sortie de la Grèce de l'Euro est-elle possible ? Peut-elle remettre en question l'unité de la zone Euro ?

Les marchés financiers très volatiles à nouveau , peuvent-ils faire repartir à la hausse les taux d'intérêts des pays les plus endettés surtout en Europe du sud ,peut il y avoir des conséquences sur la reprise en France ?

L'analyse de Jean-Hervé Lorenzi

Jean-Hervé Lorenzi Président du cercle des économistes, auteur aux éditions Eyrolles de "Un monde de violence", à propos des grandes ruptures économiques, sociales et financières qui menacent l'économie mondiale 2015 -2030. Menaces qui se précisent cette semaine avec la crise grecque et ses conséquences sur la zone Euro et la reprise en France .

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.