Depuis l'automne un grand débat sur l'énergie est engagé en France. Il va durer jusqu'à la fin de l'été,. Des recommandations seront ensuite faites pour nourrir la réflexion sur la loi de programmation de l'énergie prévue en 2014.

Ce samedi, de la Réunion à l'Alsace en passant par le Nord Pas de Calais, onze régions et trois départements d'outre mer sont invités à débattre sur un nouveau modèle énergétique français.

Un débat difficile entre les verts, les industriels, les syndicats, les citoyens, les associations. Une chose est sûre, la transition énergétique est nécessaire pour moins dépendre des importations de pétrole et de gaz, mais les énergies renouvelables coûtent encore plur cher. Selon les économistes du CAE, un mix énergétique coûterait 30% de plus aux ménages et 24% de plus aux industriels.

Alors comment faire ? Chaque pays campe sur ses positions et souhaite garder la maîtrise de ses intérêts nationaux, on est loin là encore d'une Europe de l'énergie pour réduire nos factures d'électricité.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.