Avec plus de 5 millions de demandeurs d'emploi, comment réduire le chômage de masse alors que la croissance n'est pas au rendez-vous?

Sachant que l'on crée de l'emploi à partir de 1,5% de croissance, la première des choses est de relancer l'économie. C'est le but du pacte de compétitivité, de la BPI, François Hollande lundi devrait aussi annoncer un PEA-PME lors de la clôture des assises de l'entrepreneuriat ainsi que quelques mesures fiscales.

Mais il faudra du temps, 6 à 10 mois pour voir les premiers effets sur l'économie. Même chose pour les emplois d'avenir, les contrats de génération, ou la mise en place d'accords autour de l'ANI dans les entreprises.

En revanche à côté de pôle emploi et des missions locales, le rôle des associations d'insertion ou d'aide à la création d'activité pour les chômeurs devient très important.

Leurs méthodes transversales d'accompagnement jusqu'à l'emploi ou de coconstruction avec pôle emploi méritent d'être valorisées. C'est le but du collectif du pacte civique, mieux faire connaître le travail des associations autour de leur mobilisation le 1er Mai.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.