Pierre Weill reçoit Pierre Servent qui vient de faire paraitre « Extension du domaine de la guerre » aux éditions Robert Laffont.

EXTENSION DU DOMAINE DE LA GUERRE

Vers la Troisième Guerre mondiale ?

 Extension du domaine de la guerre
Extension du domaine de la guerre © Radio France

La Troisième Guerre mondiale a-t-elle déjà commencé ?

Cela fait maintenant plusieurs décennies que les guerres n'en font qu'à leur tête. Elles n'obéissent plus aux partitions classiques d'hier : État contre État, armée contre armée. Elles sont baroques et en perpétuelle transformation. On ne sait même plus comment les nommer... Dans ce brouillard, un constat s'impose : le domaine de la guerre est en pleine expansion. Ce cancer provoque bien moins de victimes que les grands modèles du XXe siècle. Mais il est terrifiant par son caractère mutant. Les guerres nouvelles touchent avec prédilection les civils, ici et là-bas, et elles vont durer bien plus longtemps que la Première et la Seconde Guerre mondiale réunies.

Cette guerre d'un nouveau genre concerne désormais cinq des six continents, se joue aussi bien sur le terrain que sur la Toile, enrôle dans le même camp des fous de Dieu et des laïcs, mobilise des familles entières qui partent faire le djihad, transforme de « gentils garçons » en tueurs fanatiques. Nos repères vacillent : des bandes armées bâtissent au nom d'Allah un proto-État en Mésopotamie ; la Russie, membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU, soutient des militaires sécessionnistes en Ukraine et intervient à sa guise en Syrie. Fondamentalistes religieux et ultranationalistes se marient pour donner naissance à des « Messianistes » qui entendent faire l'Histoire à leur façon... Ne détournons pas les yeux. La guerre est de retour ! Nous sommes désormais tous concernés par ses grimaces.

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.