Quel rôle joue le pape dans les relations diplomatiques : Cuba, Proche Orient, effondrement du communisme etc. Pierre Weill reçoit ce matin :

Jean-Marie Guénois

rédacteur en chef en charge des religions au Figaro , spécialiste du Vatican

JM.Guénois vient de faire paraitre "Jusqu'ou ira François" aux éditions JC.Lattes

Jusqu'ou ira-t'il
Jusqu'ou ira-t'il © Radio France

Un livre sur le pape François qui n’est pas une hagiographie et qui est différent des autres livres.

Sur les vingt-cinq livres aujourd’hui publiés sur ou autour du pape François, aucun ne prend du recul sur sa vraie personnalité, anticonformiste mais autoritaire et autocratique, ni sur son programme qui risque de menacer l’unité de l’Église. C’est donc le premier livre qui dit vraiment ce qui se passe dans les coulisses de ce jeune pontificat.

Un livre qui aborde ce pontificat de façon totalement inédite et originale.

La force du livre est d’analyser ce pontificat non de façon linéaire et chronologique mais problématique dans la rupture et la continuité avec Benoît XVI : En quoi François est un « antipape » même s’il joue son rôle ? Quelles sont la vraie portée et les limites de sa réforme ? En quoi Benoît XVI a d’une certaine manière « raté » sa succession et pourquoi a-t-il vraiment démissionné ? En quoi François qui n’était pas le candidat de Benoît XVI, exerce une rupture avec lui alors qu’officiellement il y a continuité ? En quoi François peut-il déclencher une réconciliation de l’Église avec le monde, notamment sur les questions de sexualité, et contribuer à une certaine renaissance de l’Eglise catholique ?

Un livre clair et limpide, percutant, écrit par un journaliste parmi les plus reconnus sur le sujet

Jean-Marie Guénois a passé dix ans à Rome. Il est sur le plan international le « vaticaniste » français et francophone le plus reconnu. Il est un des très rares journalistes à avoir prévu la probable élection du cardinal Bergoglio. Sa forte notoriété dans ce secteur d’information devrait contribuer à faire de cet essai un livre vraiment remarqué cet automne.

A noter un dossier signé Génois dans le Figaro magazine cette semaine

fig mag
fig mag © Radio France

et ce hors série Le Figaro/ Evénement:

François
François © Radio France
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.