L'Etat islamique maître à de la cité syrienne de Palmyre, que peut faire la coalition.

Patrick Boyer reçoit Gérard Chaliand spécialiste de l'étude des conflits armés et des relations internationales & stratégiques

Gérard Chaliand vient de faire paraitre , avec la collaboration de Sophie Mousset, "La question kurde, à l'heure de Daech" aux éditions du Seuil.

La question kurde, à l'heure de Daech
La question kurde, à l'heure de Daech © Radio France

Avec l’irruption inattendue des combattants de Daech (ou État islamique) dans le Nord de l’Irak, la chute de Mossoul et le long siège de Kobané, en Syrie, la question kurde est revenue sous les feux de l’actualité internationale depuis l’été 2014. Les Kurdes, sunnites à 80 %, sont alors apparus comme une des rares forces régionales déterminée à combattre le djihadisme. Mais, divisés entre mouvements concurrents (PDK, UPK, PKK, etc.) et entre l’Irak, la Syrie, la Turquie et l’Iran, leurs voix contradictoires restent difficiles à déchiffrer.

Dans cet ouvrage synthétique et éclairant, les auteurs, qui ont régulièrement séjourné au Kurdistan d’Irak depuis une quinzaine d’années et connaissent l’ensemble des États de l’espace kurde, interrogent les sources de ce nationalisme très particulier, qui a vu les Kurdes lutter pour la reconnaissance de leur identité, voire de leur indépendance. Ils permettent ainsi de saisir les tenants et les aboutissants d’une question kurde désormais posée au cœur du brasier moyen-oriental.

Gérard Chaliand, spécialiste des conflits internationaux particulièrement engagé aux côtés de la communauté kurde, est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages de géopolitique parmi lesquels Vers un nouvel ordre du monde (avec Michel Jan, Points Essais). Sophie Mousset est écrivain et photographe.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.