Réalisateur du film "Tout s'accélère" et auteur du livre "Maman mourra un jour", il est l'invité de Patricia Martin et Pierre Weill ce dimanche.

"Ancien trader, Gilles Vernet a travaillé dans les années 90 dans les plus grandes banques internationales. Il a tout quitté en 2001 après avoir appris que sa mère était atteinte d’une maladie incurable. Il s’est alors recentré sur ses passions : l’écriture et la transmission. Il a écrit des scénarios pour la télévision et est devenu instituteur. Il a réalisé un documentaire, Tout s’accélère, sorti en salles en 2016."

"Tout s'accélère", un film de Gilles Vernet

Résumé tiré du site du film :

De plus en plus de citoyens ressentent une saturation temporelle difficile à vivre. L’accélération de notre développement économique et technologique entraîne une désynchronisation croissante avec nos rythmes naturels et avec ceux de la Terre mère. Petit à petit nous réalisons que ce n’est pas seulement la planète mais aussi nous-mêmes que nous menons à l’épuisement.

Et pourtant, malgré tous les signaux démontrant que l’on touche aux limites du système (environnementales, psychologiques, sociales ou financières), loin de décélérer, nous accélérons davantage !

Les élèves d’une classe de CM2 du 19ème arrondissement de Paris tentent de comprendre avec leur maître les raisons de ce paradoxe. Avec leur vision d’enfants, ils nous livrent une nouvelle lecture du monde et du temps.

Ils s’interrogent sur le rôle de l’argent, sur la volonté de puissance, sur le goût pour les sensations fortes et sur notre rapport à la mort qui nous poussent à accélérer.

Cinq personnalités, spécialistes de ces questions, viennent enrichir la réflexion et nous apporter des clés de compréhension qui ouvrent les perspectives d’un « autrement » qui nous tend les bras.

Voyage pédagogique, philosophique et onirique, ce film porté par la musique de Sébastien Dutertry vise à éveiller les consciences et les sens pour nous permettre de penser d’autres possibles, à titre individuel et collectif.

►►► Pour commander le DVD du film ou organiser une projection : toutsaccelere.com

"Maman mourra un jour" de Gilles Vernet

Résumé des édition Carnets Nord :

"« Quand j’ai compris que ma mère allait disparaître, j’ai immédiatement ressenti qu’il s’agirait d’un événement décisif dans mon existence. »

« J’étais son trésor de fils, elle était ma perle de mère, et le lien qui nous unissait, s’il n’était plus à proprement parler charnel, se nourrissait d’une insondable intimité. Cette chair qui allait mourir était aussi la mienne. Et cette mort, je le devinais, allait m’apprendre à vivre. »

Maman mourra un jour, c’est l’histoire d’un fils unique qui veut rendre à sa mère tout l’amour qu’elle lui a donné alors que la maladie est en train de l’emporter. C’est le récit de l’affaiblissement, de la fragilité du corps. C’est aussi une réflexion plus générale sur la vie et la mort, sur notre rapport au temps, sur nos vies effrénées qui nous précipitent dans l’avenir jusqu’à en oublier le présent. Et c’est surtout un hymne à l’amour, à la lumière, aux couleurs, aux gestes tendres, aux petits bonheurs du quotidien… à l’irrépressible envie de vivre."

►►► EN SAVOIR PLUS | "Maman mourra un jour" de Gilles Vernet

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.