Dans la bande dessinée Mort par la France, le scénariste raconte l'enquête de l'historienne Armelle Mabon sur cette page sombre de l'histoire de France.

Il y a 210 tombes au cimetière-musée des tirailleurs sénégalais de Thiaroye.
Il y a 210 tombes au cimetière-musée des tirailleurs sénégalais de Thiaroye. © AFP / GEORGES GOBET / AFP

Le 1er décembre 1944, dans un camp militaire à Thiaroye au Sénégal, a lieu un massacre de tirailleurs africains par l'armée française. Ces tirailleurs ont combattu sous l'uniforme français pendant la Seconde Guerre mondiale. Certains ont été fait prisonniers par les nazis, d'autres ont rejoint la résistance. À la libération, ces tirailleurs sont démobilisés, rentrent dans leur pays natal, et réclament le paiement de leur solde à la France. L'armée répond alors par la force. 

Officiellement, il y a 35 morts, les autorités françaises parlent alors d'une riposte nécessaire à une mutinerie. Mais pour l'historienne Armelle Mabon, qui se bat depuis plus de 20 ans pour redonner vie à la mémoire de ces tirailleurs, et permettre à leurs descendants de faire leur deuil, ce n'est pas ce qu'il s'est réellement passé

Il faut rendre leur dignité à ces hommes.

Raconté et documenté dans la bande dessinée Mort par la France (éditions Les arènes), du scénariste Pat Perna et du dessinateur Nicolas Otero, le massacre, prémédité, aurait causé la mort de plus de 300 hommes. D'anciens militaires remettent également en cause la version officielle. 

Y a-t-il eu un camouflage du nombre de morts ? Pour Pat Perna, invité de Benoît Collombat dans Secrets d'info, "il faut accéder à la demande des descendants, et permettre l'accès aux documents officiels qui indiquent les noms et l'emplacement des corps. Il faut rendre leur dignité à ces hommes."

Morts par la France - Thiaroye 1944, une bande dessinée de Pat Perna et Nicolas Otero, aux éditions Les arènes.

Le scénariste Pat Perna
Le scénariste Pat Perna © Radio France / Benoît Collombat

Aller plus loin

En 2015, Benoît Collombat a lui aussi réalisé une enquête sur ce massacre. 

► ÉCOUTER | 1944, massacre de Thiaroye : le grand camouflage, une enquête du 18 décembre 2015 de Benoît Collombat, à lire ici également. 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.