A Paris, sept policiers sont chargées d'enquêter sur les morts par overdose ou intoxication. Baptisée "Surdoses", cette brigade fait face chaque semaine à l'arrivée de nouvelles drogues. Le journaliste Alexandre Kauffmann raconte leur quotidien dans un livre.

Le journaliste Antoine Kauffmann s'est immergé durant plusieurs mois au sein de la brigade parisienne spécialisée dans la lutte contre les overdoses.
Le journaliste Antoine Kauffmann s'est immergé durant plusieurs mois au sein de la brigade parisienne spécialisée dans la lutte contre les overdoses. © Getty / Towfiqu Photography

Chaque semaine débarque en France une nouvelle drogue. La plupart restent inconnues du grand public, mais font en revanche des ravages chez ceux qui les utilisent. 

Le journaliste Alexandre Kauffmann s'est immergé durant plusieurs mois au sein de la brigade parisienne spécialisée dans la lutte contre les overdoses. Son enquête Surdose (éditions Goutte d'or), révèle notamment que les usagers plus ou moins réguliers de ces drogues dures sont bien loin des "junkies" de naguère. Ils sont consultants en informatique, dentistes, étudiant.e.s en histoire de l'art, journalistes : des profils multiples.

Qui sont ces drogués apparemment bien insérés ? Comment le trafic de drogue s'est-il "ubérisé" ? Comment cette unité des la brigade des stupéfiant travaille-t-elle ?

Pour le savoir, il faut écouter l'interview d'Alexandre Kauffman, l'invité de Benoit Collombat dans Secrets d'info.

Surdose, d'Alexandre Kauffmann, "une plongée en apnée dans l’intimité des victimes, des enquêteurs et des dealers."

Alexandre Kauffmann, auteur du livre Surdose
Alexandre Kauffmann, auteur du livre Surdose © Radio France / Benoît Collombat
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.