Longtemps perdu, le rapport censuré d'un explorateur français qui relate des faits d’exactions commis par des administrateurs coloniaux au début du 20ème siècle au Congo français a été retrouvé par une historienne. Une bande dessinée écrite par Tristan Thil raconte ce secret d'État de la colonisation.

Pierre Savorgnan de Brazza est le fondateur de Brazzaville, l'actuelle capitale de la République du Congo.
Pierre Savorgnan de Brazza est le fondateur de Brazzaville, l'actuelle capitale de la République du Congo. © Getty / De Agostini Picture Library / Contributeur

Le rapport Brazza - le premier secret d’État de la "Françafrique" (Futuropolis), de Tristan Thil et Vincent Bailly, raconte l'histoire véridique d'un explorateur, Pierre Savorgnan de Brazza, envoyé en 1905 par le gouvernement au Congo français (actuelle République centrafricaine) pour enquêter sur "l'affaire Gaud et Toqué" des exactions commises par deux administrateurs coloniaux.

Révélée par la presse, cette affaire frappe l'opinion publique. Certains députés dont Jean Jaurès demandent une mission d’enquête au Congo, confiée à Brazza. Mais le gouvernement, qui souhaite faire de la France des colonies un exemple, demande à Brazza de montrer le caractère exceptionnel de ces crimes. Au contraire, l'explorateur décrit dans son rapport une situation de violence généralisée. Le rapport, d'abord censuré et édulcoré des passages les plus sensibles, ne sera même pas rendu public. 

Une situation gênante pour le pouvoir français.

Brazza découvre d'autres violences, notamment autour de Bangui. Pour recruter des travailleurs dans les plantations de caoutchouc, des razzias sont organisées dans les villages : on retient en otage femmes et enfants pour forcer les hommes à travailler. Ce système, loin d'être une exception, est généralisé dans la colonie. Une situation très gênante pour le pouvoir français.

Le rapport de Brazza est retrouvé en 1966 par l'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch dans le cadre de ses recherches, et publié pour la première fois en 2004. Les notes personnelles de l'explorateur sont aujourd'hui conservées aux archives d'Aix-en-Provence

Tristan Thil est l'invité de Benoît Collombat dans Secrets d'info (en duplex depuis le bureau de Radio France à Marseille).

Le rapport Brazza - le premier secret d’État de la "Françafrique" (Futuropolis), une bande dessinée de Tristan Thil et Vincent Bailly.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.