Le journaliste Antoine Albertini raconte dans un livre l'enquête impossible autour de cette main d'oeuvre agricole, principalement d'origine marocaine, esclave des temps modernes.

Récolte de melons dans la plaine orientale en Corse
Récolte de melons dans la plaine orientale en Corse © Maxppp / PHOTOPQR/NICE MATIN

Après l'assassinat d'un clandestin marocain en 2009, Antoine Albertini plonge dans l'enfer agricole de la Plaine orientale corse, et publie Les Invisibles (JC Lattès).

Plus de 70 % de la population de l'île vit sur le littoral, bande côtière qui s'étend de Bastia à Porto-Vecchio. La plaine orientale compte parmi les terres les plus fertiles de France, déjà cultivées par les Romains. C'est là que se concentrent les exploitations agricoles, notamment de raisins, clémentines et kiwis. Aujourd'hui, plus de 162 exploitations s'y trouvent ; 500 si l'on compte les petits producteurs. Une terre au cœur des revendications nationalistes.

Ces trusts, visage d'une nouvelle agriculture productiviste et mécanisée, nécessite de la main d'oeuvre en nombre. Ainsi, chaque année, un "ballet" d’immigrés se met en place. Arrivant du Maroc pour la plupart, la majorité sont des travailleurs légaux, logés, nourris et bien payés. 

Mais une proportion non négligeable de travailleurs clandestins se rend en Corse à travers les différentes filières d'immigration. Il s'agit d'une petite classe moyenne marocaine, qui "paye les passeurs pour venir se faire exploiter en Corse". Restant sur l'ile le reste de l'année, après la saison des récoltes, ils vivent dans des conditions déplorables (chambres froides sans eau courante, huttes, cases...).

Cette main d'œuvre est également utilisée dans le nettoyage et la restauration. Pourquoi les autorités ferment-elles les yeux ? Les fonctionnaires corses ont-ils les moyens de lutter contre ces filières clandestines ? Cette main d'oeuvre qualifiée n'est-elle pas vitale à l'économie de l'île ? 

Plongée au cœur de l'exploitation de l'homme par l'homme, avec Antoine Albertini.

Les Invisibles, une enquête en Corse, est paru aux éditions JC Lattès.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.