Vincent Jauvert auteur de "La face cachée du Quai d'Orsay"
Vincent Jauvert auteur de "La face cachée du Quai d'Orsay" © V.Jauvert/RF / V.Jauvert/RF

> Les [diplomates]britanniques, allemands produisent des documents, laissent entrer les journalistes, mobilisent l’opinion publique. Le Quai d’Orsay doit suivre cet exemple

Le journaliste de l’Obs , Vincent Jauvert , nous propose une plongée fouillée et inquiétante dans les coulisses du ministère français des Affaires étrangères . Dans son livre, "La face cachée du Quai d'Orsay, enquête sur un ministère à la dérive " (Robert Laffont), il a recueilli les confidences inédites d’une centaine de diplomates en poste ou retraités, tous fatigués - écoeurés ? - du mauvais fonctionnement de cet illustre ministère.

Les dérives ? Des diplomates loin d’être irréprochables, formant une caste plus intéressée à préserver ses propres intérêts que ceux de la France ; des scandales à la pelle, et, dans leur grande majorité, étouffés ; des ambassadeurs aux salaires mirobolants ; des placards dorés ; et le culte implacable du secret. Des dérives renforcées par des coupures budgétaires drastiques. La prestigieuse renommée duQuai d’Orsay en prend un coup….

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.