Salaires élevés, ménages, conflits d'intérêts... Pour le journaliste Vincent Jauvert, il est temps de moraliser la fonction publique d'Etat.

Plus de 150 hauts fonctionnaires du ministère de l'Economie et des Finances (illustration) seraient mieux payés que le chef de l'Etat.
Plus de 150 hauts fonctionnaires du ministère de l'Economie et des Finances (illustration) seraient mieux payés que le chef de l'Etat. © AFP / LOIC VENANCE

Dans son livre Les Intouchables d’Etat, le journaliste à l'Obs Vincent Jauvert dévoile de nombreux agissements et dénonce cette "caste" que seraient devenus les hauts fonctionnaires de l'Etat français. 

D'après note secrète, plus de 150 cadres de Bercy seraient ainsi plus payés que le chef de l'Etat, les rémunérations les plus élevées atteignant 300 000 € par an. Vincent Jauvert dénonce le manque de transparence de la fonction publique d'Etat.

Fonctions de conseils (ménages), présidence d'autorités variées, "pantouflages" dans le privé, agissements contre l'Etat... La liste des manquements à l'éthique est vertigineuse.

Les Intouchables d’Etat, de Vincent Jauvert, aux éditions Robert Laffont

Vincent Jauvert, journaliste à l'OBS, auteur du livre Les intouchables d'Etat
Vincent Jauvert, journaliste à l'OBS, auteur du livre Les intouchables d'Etat © Radio France / Martin Broyer
Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.