Dmitri Rybolovlev, président du club de football de la principauté de Monaco, pourrait bien quitter le "Rocher" et vendre le club de l'AS.

Renaud Revel
Renaud Revel © Radio France / Léa Dupouy Hennequin

Renaud Revel publie un livre enquête sur Dmitri Rybolovlev.

Passé de la mafia à la prison, cet oligarque est issu d'une culture que l'auteur qualifie de "paranoïaque". Il a une fortune estimée à 9 milliards de dollars, et un patrimoine immobilier dans de nombreux pays. Il est propriétaire de plusieurs îles grecques, de palais, et a fait de nombreux investissements dans l'art. "Il est très conforme avec une génération d'oligarques qui a fait fortune à une vitesse fulgurante", affirme Renaud Revel.

L'argent lui autorise tout.

Cette fortune est logée dans des paradis fiscaux, principalement à Chypre. Cette situation lui donne beaucoup de pouvoir, à la fois au niveau de la justice que de la politique chypriote.

Aujourd'hui, il est l'homme le plus puissant de Chypre.

Une puissance acquise principalement par son club de football. Il dit pouvoir faire ce qu'il veut dans l'île grecque dont il est propriétaire, à Chypre, et également à Monaco. Là où justement, une forme de corruption de la magistrature est en train de s'opérer. Dmitri Rybolovlev est en conflit avec un marchand d'art suisse, Yves Bouvier. Il lui reproche d'avoir surfacturée des tableaux.

Pourquoi ce conflit est-il devenu un scandale à Monaco ? Ecoutez l'interview de Renaud Revel.

A lire

Le mystérieux Monsieur Rybolovlev, enquête sur l'oligarque le plus puissant du monde, Renaud Revel (First Editions)

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.