Âgé de 92 ans, il est à la tête de nombreuses marques de vin à bas prix, mais aussi derrière les boutiques Nicolas. Numéro deux de la bière en Afrique, Pierre Castel est également la huitième fortune de France. Un personnage secret auquel France 2 consacre un reportage jeudi 28 février.

Pierre Castel, le 20 avril 2015
Pierre Castel, le 20 avril 2015 © Maxppp / Claude Petit / PHOTOPQR / SUD OUEST

C'est la huitième fortune de France, un homme qui pèse 12 milliards d'euros. Pierre Castel, à la tête du Groupe Castel, fait l'objet d'un reportage de Leslie Fauvel et Pierrick Morel, Le Baron du rouge, diffusé jeudi 28 févier 2019 à 22h50 sur France 2. Leslie Fauvel nous dresse son portrait dans Secrets d'info.

Le roi du vin de table

Tout le monde le connait sans vraiment le savoir. "Pierre Castel, c'est le numéro un du vin en France, explique Leslie Fauvel. C'est aussi le patron français le plus secrets du pays, il refuse toutes les interviews." Il possède de nombreuses marques de vin à bas prix, que l'on retrouve dans les grandes surfaces : Baron de l'Estac, La Villageoise, Roche Mazet, Vieux Pape... Pierre Castel est aussi à la tête du plus grand caviste de France, Nicolas (500 points de vente).

Né en 1926 dans la région de Bordeaux, il quitte l'école à 12 ans pour aller travailler dans les vignes. "Avec ses huit frères et sœurs, il monte en 1949 une affaire de négoce de vin, raconte la journaliste. Très vite, il s'impose comme le leader de la famille dans les affaires." Il devient le roi du vin de table à la fin des années 70, et fait travailler des milliers de vignerons. "La force de Pierre Castel, c'est d'avoir profité de l'essor des supermarchés, qui ont besoin, durant l'après-guerre, d'être approvisionnés en gros volumes."

Au début des 90, il rachète la chaîne de cavistes Nicolas, pour s'adapter au marché. "En rachetant cette vieille enseigne qui est un peu endormie, il relance la machine, analyse Leslie Fauvel. Cela lui permet non seulement d'écouler ses propres produits, mais aussi d'avoir une image de marque un peu plus prestigieuse que les vins de supermarchés.

Dans le vin, son chiffre d'affaires avoisine un milliard d'euros. 

Roi de l'optimisation fiscale ?

Pierre Castel a aussi conquis l'Afrique, dès l'âge de 20 ans. Aujourd'hui numéro deux de la bière sur le continent, implanté dans 23 pays, il est bien connu des Africains à travers sa marque Castel Beer. "Depuis les années 60, il cultive aussi des amitiés personnelles avec des chefs d'États africains, affirme la journaliste. Il s'est créé un véritable réseau.

Pierre Castel serait aussi un roi de l'optimisation fiscale. Ses fonds transiteraient via des filiales au Luxembourg, Malte, etc. "L'empire Castel est une nébuleuse de près de 240 sociétés, en France et en Afrique, chapeautées par une société-mère à Gibraltar, gérée par un fond situé à Singapour, énumère Leslie Fauvel. Lui-même s'est installé en Suisse." 

Leslie Fauvel est l'invitée de Jacques Monin dans Secrets d'info.

►  À VOIR | Le Baron du rouge, un reportage de Leslie Fauvel et Pierrick Morel, jeudi 28 février à 22h50 sur France 2 dans l'émission Complément d'enquête.

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.