Les algorithmes sont-ils les nouveaux maîtres du monde ? Le sociologue Dominique Cardon tente de répondre à cette question dans son dernier livre. Il est l'invité d'Ali Baddou.

Dominique Cardon en décembre 2016
Dominique Cardon en décembre 2016 © Maxppp / Vincent Isore

Les algorithmes sont-ils les nouveaux maîtres du monde ? Le sociologue tente de répondre à cette question dans son dernier livre "A quoi rêvent les algorithmes: Nos vies à l’heure des big data" (Seuil). Le professeur explique leur fonctionnement :

Le danger des 'fake news'

Dominique Cardon l'affirme : les utilisateurs d'internet, particulièrement les médias ou les utilisateurs très exposés ont une responsabilité face à la dissémination des ces fausses infos "souvent sorties des caves du web" . "Il y a une responsabilité collective (...) Le web c'est un système dans lequel il y a une hiérarchie de la visibilité. Ceux qui sont en haut ont une responsabilité à l'égard des infos qu'ils vont chercher."

Pourquoi la mode du 'fact checking' est-elle devenue si répandue? Dominique Cardon explique :

Le numérique est un immense bazar qui n'arrête pas de faire des promesses. Mais ça ne marche pas tout le temps

Face aux algorithmes tout-puissants, la situation est-elle désespérée? Non, heureusement :

"Les algorithmes prélevent des traces très profondes dans notre vie personnelle et c'est un véritable problème, mais les utlisateurs ont des ressources : utiliser des bloqueur de pubs, d'autres moteurs de recherches que Google, utiliser des outils de framasoft (...) Il faut entrer dans cette boucle d'apprentissage pour avoir un rapport stratégique au monde qui nous tombe dessus".

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.