Elliot Lepers, co-initiateur du mouvement "On est prêt" sur Youtube, et Baptiste Lorber, youtubeur, sont les invités d'Ali Baddou à 7h50.

PoAvec des dizaines d'autres Youtubeurs, le militant Elliot Lepers et le vidéaste Baptiste Lorber ont lancé jeudi une opération nommée #OnestPrêt, sur la plateforme vidéo et sur les réseaux sociaux. "_C’est un défi par jour pendant 30 jours, du 15 novembre au 15 décembre_, et c’est l’occasion d’envoyer un message à tous ses abonnés, ces audiences très jeunes qui ne regardent pas forcément les médias traditionnels, qui vont entendre parler d’écologie, de protection de la planète, et qui vont avoir des solutions concrètes pour agir au quotidien", explique Elliot Lepers.

Jeudi, le premier défi consistait à faire le ménage dans ses boîtes mail : "Un mail représente énormément de carbone : tous ces courriers qui restent dans nos boîtes restent sur des serveurs. En les supprimant on libère des serveurs. Internet, ce serait le 6e pays le plus polluant de la planète, si c’était un pays”. Ce vendredi, le défi propose aux participants de remplacer ses bouteilles d'eau par des gourdes. "Cela fait deux mois que je fais du zéro déchet, la chose la plus simple à faire, c'est de supprimer les bouteilles en plastique chez soi. L'eau, particulièrement à Paris, est très contrôlée, deux fois plus que l'eau des bouteilles". 

Le vidéaste, qui pratique désormais le "zéro déchet", explique avoir commencé "par conviction ; et quand je l’ai partagé sur mes réseaux, beaucoup de gens sont venus me demander des conseils. Je crois à l’effet boule de neige. Peut-être que je suis considéré comme un influenceur : influencer des gens, c’est super, mais sur ce genre de mode de vie les vrais influenceurs c’est la famille, les proches, les amis, les collègues. L’important c’est de partager un maximum, parce qu’est vous qui allez porter ce message auprès de vos proches”. 

Pour ces créateurs, Internet "est un endroit où il y a une audience massive, c’est important de porter ce genre de messages positifs"

"Le but de ce n’est pas de donner des leçons, c’est de montrer l’exemple”. 

Sur la mobilisation des Gilets jaunes prévue ce samedi, ils disent comprendre la colère des manifestants : "On ne peut pas, nous, citoyens, continuer à être le prétexte à l’absence de politiques publiques. Il faut aussi comprendre que s’il y a de la colère sur l’automobile c’est aussi parce que la société n’est pas adaptée à l’après-pétrole”, explique Elliot Lepers. On va accompagner le mouvement des gilets jaunes, mais avec un discours différent, en disant au gouvernement d’investir dans des nouveaux transports. C’est l’après pétrole qui n’est pas mis en place”, ajoute Baptiste Lorber.

Également créateur d'une application nommée "90 jours" et qui vise à donner des réflexes écologiques à ses utilisateurs, Elliot Lepers dit porter "un discours d'écologie qui est positif et qui rassemble plusieurs milliers de personnes (...). C'est comme un coach pur arrêter de fumer ou pour se mettre au sport, mais pour l'écologie". 

"Il y a énormément de très jeunes qui participent et veulent mettre la pression à leurs parents. Sur On est prêt, ce sont essentiellement des 18-30 ans qui participent. Le but c’est de parler d’écologie en étant majoritaires. Il faut qu’on soit des millions pour réussir ce combat."

Légende du visuel principal:
Baptiste Lorber et Elliott Lepers © (Captures d'écran)
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.