Jean-Michel Blanquer, directeur de l’Essec, âgé de 52 ans, a été nommé ministre de l'Éducation Nationale du gouvernement d'Édouard Philippe : il est l'invité d'Ali Baddou.

Le nouveau ministre de l'Éducation Nationale du gouvernement d'Édouard Philippe est professeur lui-même, et directeur de l'Essec, ce qui lui a valu une attaque en règle de Jean-Luc Mélenchon, qui estime que : "Pour diriger l'école de Jules Ferry, ce n'est pas un bon choix. On ne gère pas l'Éducation nationale comme on gère une école de commerce. On y forme des jeunes, pas des clients".
Jean-Michel Blanquer, lui, refuse qu'on s'arrête à la caricature, et rappelle que Jean-Luc Mélenchon s'est lui même rendu à l'Essec en mars dernier, pour y présenter son livre "De la vertu", et qu'il y fut ovationné par les élèves :
Quel ministre sera-t-il? Un ministre qui "veut faire de vrais progrès et ne pas se payer de mots", un ministre de "l'Éducation qui doit rassembler", et enseigner aussi l'amour de son pays :
Et pour cela, le nouveau ministre des enseignants explique :
Il faut aimer son pays, et avoir, quand on est petit, un récit chronologique
Jean-Michel Blanquer vise un objectif qui touche aux fondamentaux de l'enseignement : 100% de réussite à la sortie du cours préparatoire.
Mon ministère sera un ministère de soutien, de confiance. L'institution est là pour aider, pas pour contrôler