Bernard Manin, philosophe, directeur d’études à l’EHESS et professeur de science politique à New York University, est l'invité d'Ali Baddou à 7h50.

Bernard Manin est l'auteur de "Principes du gouvernement représentatif". Il est étudié à Sciences Po, et ses idées sont revenues sur le devant de la scène depuis le début de la crise des "gilets jaunes".

La culture du débat est elle de retour avec le déroulement du grand débat national ? 

"Le fait d’avoir lancé cette entreprise suscite l’intérêt pour les affaires publiques et l’expression d’opinions qui ne sont pas habituelles", explique Bernard Manin. 

Bernard Manin estime que l'être humain n’aime pas éprouver les idées différentes des siennes, d'ailleurs "on est ami avec des gens qui pensent comme nous". L’expérience du désaccord est toujours compliquée selon lui, et "les évolutions de nos sociétés poussent au regroupement des semblables,  y compris des phénomènes comme la ségrégation résidentielle".

Le RIC répondra-t-il à la demande de démocratie directe. Au-delà du référendum d'initiative populaire certains demandent aujourd'hui un  ric délibératif . 

C’est ingénieux

  • Légende du visuel principal: Bernard Manin, philosophe, directeur d’études à l’EHESS et professeur de science politique à New York University © DR
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.