La démocratie est-elle en crise ? C'est à cette question que tente de répondre "Philosophie Magazine". Le directeur de la rédaction est l'invité d'Ali Baddou

Comment réinventer la politique ?
Comment réinventer la politique ? © Getty / BSIP/UIG

Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie magazine, signe fréquemment des édito où il s'interroge sur la politique. Une politique des partis associée chez lui à l'histoire "mortifère" de son père, issu de classe populaire, qui a grimpé les échelons jusqu'à l'ENA, souhaitant s'engager en politique et sacrifié par les ambitions politiques d'un parti.

Pour lui, la démocratie est un concept difficilement applicable sans concessions : "la démocratie n'est pas un régime, c'est une exigence. C'est à dire que l'on doit bricoler". Bricoler ? Oui, vraiment, parce que l'on n'arrive pas "à faire en sorte que le peuple s'administre" en totalité, d'où ce "bricolage parlementaire" qui mêle notion de mandat (= abandonner ses intérêts personnels le temps de sa mission) et suffrage universel.

Et que penser alors de la majorité silencieuse ? Ce concept, employé ces dernières années par la droite, notamment, pose question. Pour Alexandre Lacroix, "c'est important en démocratie de se poser la question de l'état social dans lequel on se trouve". Cet état social, il se divise en France entre quelques minorités très visibles, dites "agissantes" : "elles traduisent une vitalité des places populaire, et en même temps, on se demande toujours où est la majorité."

►►► REVOIR | Alexandre Lacroix au micro d'Ali Baddou

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.