Dans son nouveau livre le sociologue estime que la gauche traditionnelle est morte, mais c'est la société française qui a manqué son rendez-vous avec la mondialisation

Alain Touraine
Alain Touraine © Maxppp / JM Garcia

Le sociologue Alain Touraine, qui publie un essai sur la société française, a jugé ce matin au micro d'Ali Baddou que la France est dans une période de changement : "notre système est complètement foutu [...] tout est dans l'impasse et on va élire un président de transition." Une période de transition, insiste-t-il, extrêmement importante puisqu'il nous faut comprendre qu'il est temps de "changer de siècle".

►►► REVOIR || Alain Touraine au micro d'Ali Baddou

Pour Alain Touraine, les critiques qui montent aujourd'hui dans notre société proviennent de notre époque industrielle et post-industrielle qui ne convient pas aux Français. "Républicaine", la France a connu "ses plus grands moments à l'ère pré-industrielle".

Et depuis ? Pas grand chose. Jeune, Alain Touraine a connu juin 40, le mouvement ouvrier, l'affaire Dreyfus. Et aujourd'hui ? Difficile de trouver "une grande affaire" pour les plus jeunes. Et c'est peut-être ça, le problème.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.