France Inter propose, cette semaine, de découvrir des explorateurs et aventuriers du XXIe siècle : ce mercredi, Jean-Philippe Uzan, physicien théoricien, spécialiste de cosmologie et de gravitation, est l'invité de Laetitia Gayet.

Jean-Philippe Uzan, physicien théoricien, spécialiste de cosmologie et de gravitation
Jean-Philippe Uzan, physicien théoricien, spécialiste de cosmologie et de gravitation © Getty / Jean-Marc ZAORSKI

"Il faut avoir des idées folles dans la vie, il faut rêver grand" explique le scientifique Jean-Philippe Uzan, qui explique son projet fou de Sanctuary, qui prévoit d'envoyer des disques en saphir sur Lune, avec à l'intérieur de ces disques, la mémoire de l'humanité. 

Jean-Philippe Uzan précise : "Ce sont des disques de saphir de 9 cm de diamètre, un disque qui parle de la matière, du temps, de la vie, de la classification du vivant, du vivant...pour montrer ce qui est universel et ce que l'humanité a de divers".

"La lune, seul astre que l'on voit avec ses yeux, à la fois proche et lointain, qui vous amène à explorer l'univers et nous dire 'que sommes-nous sur terre?'"  

"L'idée est venue sur le film de Werner Herzog sur la grotte Chauvet : comment on arriver à recréer l'état cognitif de nos ancêtres grâce à quelques traits sur les murs. L'idée était de se dire 'essayons nous aussi de laisser un support'. Si vous déposez un objet sur la lune, il y reste pendant des centaines de milliers d'année : des archéologues du futur le découvriront peut-être, mais ce projet est de décentrer son regard pour parler de nous avant tout".   

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.