France Inter propose, cette semaine, de découvrir des explorateurs et aventuriers du XXIe siècle : ce mercredi, Jean-Philippe Uzan, physicien théoricien, spécialiste de cosmologie et de gravitation, est l'invité de Laetitia Gayet.
"Il faut avoir des idées folles dans la vie, il faut rêver grand" explique le scientifique Jean-Philippe Uzan, qui explique son projet fou de Sanctuary, qui prévoit d'envoyer des disques en saphir sur Lune, avec à l'intérieur de ces disques, la mémoire de l'humanité.
Jean-Philippe Uzan précise : "Ce sont des disques de saphir de 9 cm de diamètre, un disque qui parle de la matière, du temps, de la vie, de la classification du vivant, du vivant...pour montrer ce qui est universel et ce que l'humanité a de divers".
"La lune, seul astre que l'on voit avec ses yeux, à la fois proche et lointain, qui vous amène à explorer l'univers et nous dire 'que sommes-nous sur terre?'"
"L'idée est venue sur le film de Werner Herzog sur la grotte Chauvet : comment on arriver à recréer l'état cognitif de nos ancêtres grâce à quelques traits sur les murs. L'idée était de se dire 'essayons nous aussi de laisser un support'. Si vous déposez un objet sur la lune, il y reste pendant des centaines de milliers d'année : des archéologues du futur le découvriront peut-être, mais ce projet est de décentrer son regard pour parler de nous avant tout".