France Inter célèbre le centenaire de la radio ce mardi. Hervé Godechot, conseiller en charge des radios et de l’audio numérique au CSA est notre invité de 6h20.

A l'aube de son centième anniversaire, et alors que la radio se confronte de plus en plus aux usages du numérique, quel avenir pour le poste ? "La radio a un passé centenaire qui montre combien elle est un média résilient qui a traversé de nombreuses crises. Elle est capable de monter dans le train des nouveaux usages. Je pense qu'elle a un avenir radieux devant elle", affirme Hervé Godechot, conseiller en charge des radios et de l’audio numérique au CSA. 

"Le son est au cœur de la société"

"Le son, d'une manière générale, a de l'avenir, et la radio est en tête de liste", ajoute cet ancien journaliste, habitué à écouter la radio - principalement sur son transistor "comme c'est le cas encore majoritairement, les Français écoutent la radio à 85% sur un transistor, et à 15% sur Internet via les applications". L'évolution du support est l'une des principales mutations en cours : "Internet occupe une place très importante dans les usages, et c'est vrai aussi pour la radio", explique Hervé Godechot, qui évoque aussi le DAB , radio numérique terrestre, dont le déploiement se fait progressivement : aujourd'hui plus de 350 stations sont disponibles, et "début octobre, on va allumer des antennes nationales de radio numérique terrestre". 

Les nouveaux postes de radio, aujourd'hui, doivent obligatoirement être équipés d'une puce leur permettant de recevoir le DAB . "Cela apporte un meilleur confort d'écoute, c'est du son numérique, ça ne grésille plus, on ne perd plus le signal. Il y a des informations qui peuvent s'afficher sur l'écran du poste de radio". "C'est un bond technologique qui peut permettre de faire revenir des auditeurs vers la radio", estime Hervé Godechot, qui avance qu'en Norvège, il y a plus d'auditeurs en DAB qu'il n'y en avait sur la FM. 

  • Légende du visuel principal: La radio fête ses 100 ans en France © Maxppp / Michel Clementz / PhotoPQR / L'indépendant
Les invités
  • Hervé GodechotConseiller en charge des radios et de l’audio numérique au CSA
L'équipe
Contact
Thèmes associés