Frédéric Jousset, président de Beaux-arts Magazine et de la fondation ArtExplora, est également l'un des plus importants mécènes de France. Il a co-signé une tribune dans Le Monde, qui plaide pour la réouverture des musées. Il est l'invité du 6h20 de Marthilde Munos.

Expo Matisse au Centre Pompidou, Paris, octobre 2020
Expo Matisse au Centre Pompidou, Paris, octobre 2020 © AFP / Sandrine Marty / Hans Lucas

Les musées rouvrent en Italie et en Pologne, en Espagne ou en Belgique. Et l’Autriche s’apprête à le faire dans une semaine…
Mais pas la France, qui garde les portes closes depuis novembre.

Frédéric Jousset, président de Beaux-Arts magazine, et membre du Conseil d’administration du Louvre est le signataire d’une tribune parue dans Le Monde pour exiger la réouverture des musées : "Il y a urgence car incompréhension, tous les musées en Europe ont rouvert, pourquoi on s'obstine ?"

"C'est mortifère pour tout le monde, on va au musée pour comprendre, rêver, on en a besoin, d'autant qu' au musée on ne se touche pas, on ne mange pas". 

Et il rappelle que "le Louvre c'est 10 millions de pertes par mois, il faut continuer à surveiller à chauffer, il faut tout rouvrir ! Le musées sont fermés et ça coûte une fortune.

"Quelle est la logique d'ouvrir les bibliothèques, les galeries d'art et pas les musées ? Il n'y a pas de logique"

"On pourrait profiter de ce confinement pour au moins lancer des vacances apprenantes. On a l'impression que les musées seront les derniers ouverts quand tout le monde le sera déjà", qui veut "mettre la pression" sur le ministère de la Culture avec sa pétition. 

Les invités
L'équipe
Contact