François Braun est médecin urgentiste et président du syndicat Samu-Urgences de France.

Samu, pompiers, police...: une panne perturbe massivement depuis mercredi soir l'accès aux numéros d'urgence et de nombreux services de secours sont difficiles à joindre à travers la France. La panne serait dû à un problème technique chez l'opérateur Orange. 

Dès 18h00, des dysfonctionnements massifs ont été signalés aux quatre coins du pays, entraînant de grosses difficultés pour les services de secours. Des numéros d'urgence alternatifs, fixes ou mobiles, ont été mis en place, et diffusés sur les réseaux sociaux par les pouvoirs publics.

"Les appels ont l'air d'être rétablis ce matin, mais nous sommes prudents" explique François Braun. 

"Hier soir les Samu ont signalé des problèmes, les communications étaient coupées et on arrivait pas à rappeler, ça a concerné tout le territoire y compris l'Outre-mer". 

Les gens peuvent continuer à essayer de joindre le 15, le 18, les numéros d'urgence mais il faut insister.

"On s'est rendu compte que les appels bloquaient aussi sur des lignes de secours. Ce matin, nous disons encore aux gens d'insister, parfois ça ne passe pas la première fois". 

Le ministre de l'Intérieur Gérard Darmanin, rentré précipitamment de Tunis dans la nuit, doit présider ce jeudi matin une réunion de crise consacrée à la panne nationale chez l'opérateur Orange qui perturbe toujours l'accès téléphonique aux services d'urgence.

  • Légende du visuel principal: Centre d'appels d'urgence et de régulation du Samu de Haute-Garonne © AFP / Frédéric Scheiber / Hans Lucas
Les invités
L'équipe
Contact
Thèmes associés