Quatre ans après les attentats de Paris, l’enquête judiciaire s’achève. Sara Ghibaudo l'a suivie pour France Inter. Elle raconte le parcours des terroristes, et de leurs commanditaires, à partir d’interviews, d’archives sonores et sur la base de documents judiciaires, dans la série en podcast "13 Novembre, l’enquête".

Sara Ghibaudo, longtemps journaliste au service "Police et Justice" de France Inter est à l'origine de ces neufs épisodes diffusés en podcast natif : "L'intérêt c'était d'offrir une mise en perspective, de comprendre vraiment la genèse de ces attentats". À travers ces neuf épisodes, dont le premier est émaillé de nombreux témoignages, elle explique son fil conducteur : mettre en valeur l'importance du contingent français et belge, pour comprendre les racines de ces attentats, et "expliquer sans caricaturer".    

"Aujourd'hui l'EI a perdu beaucoup de terrain, mais la menace n'a pas disparu", estime Sara Ghibaudo, qui explique, au fil des épisodes, ouvrir vers le procès qui devrait se tenir à Paris en 2021 

Il fallait "raconter l'histoire de ces jeunes dont la seule perspective est de donner la mort et de se donner la mort, dont trois d'entre eux ont renoncé, ils peuvent nous faire comprendre beaucoup de choses. J'ai assez peu d'espoir qu'ils parlent, mais c'est à peu près le seul espoir qui nous reste".   

La journaliste estime enfin que, même avec quatre années de recul, "c'est encore, pour certain, trop sensible, la justice n'est pas encore passée (...) Si des témoignages se débloquent, on pourra faire une saison 2".

  • Légende du visuel principal: 13 novembre l'enquête, un podcast de Sara Ghibaudo © France Inter
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.