Claude Terosier, fondatrice de Magic Makers nous explique l'importance du code pour les enfants, les risques de fracture numérique.

lignes de code informatique
lignes de code informatique © AFP / FRANK MAY / PICTURE ALLIANCE / DPA

Magic Makers participe au Plan Mercredi de l’Education nationale. 

Claude Terosier : Mon combat c’est d’enseigner aux enfants, pour préparer les adultes de demain. Programmer c’est donner des instructions à une machine ; on peut faire des applications mobiles. Avec les enfants on montre qu’ils peuvent programmer un jeu eux-mêmes. Ils vont se sentir capable de le faire. 

Ils réfléchissent et ne sont pas dans une démarche passive. Cela développe leur concentration. C’est de la pédagogie active car ils apprennent en faisant. Ils se rendent compte que quand ils utilisent un ordinateur et une tablette ce n’est pas magique. Ça démythifie ça ouvre des perspectives. C’est un enjeu de citoyenneté que les enfants comprennent ce qu’ils utilisent. 

Comprendre l’informatique c’est comprendre le monde dans lequel on vit. 

Claude Terosier : L’enjeu c’est qu’ils comprennent les logiques, et la façon de penser très structurée. Cela donne une façon de réfléchir, ça apprend à mener à bien un projet. Cela leur donne confiance en eux. Peu de filles sont inscrites. Le code est un média de création. 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.